La Maison des Sciences Humaines sera «claire et fonctionnelle»
Un bâtiment immense mais compact, pensé dans un esprit de cohésion avec le reste d’«Uni Belval». C’est ce qui a plu au jury qui a attribué le projet à Tatiana Fabeck associé au bureau Abscis de Gand.
Ils étaient 8 sur la ligne de départ du concours international organisé par le Fond Belval. Et c’est le cabinet luxembourgeois, associé à un bureau belge qui a remporté la mise.
«On a conçu cette maison comme un maillon entre les bâtiments à naître ou déjà existants et la RBC Dexia », explique Tatiana Fabeck. Pas de surenchère avec la Maison du Savoir bientôt toute proche, qui sera un bâtiment colossal.
«Il fallait que ça se subordonne à ce qui existe». «C’est un espace efficace, très bien pensé, où l’on circule très facilement, sans risque de se perdre et où on a tenu à apporter un maximum de lumière naturelle». Deux cours intérieures et plusieurs plateformes qui distribuent bureaux et espaces de travail.
Ce qui a sans doute séduit le jury, c’est aussi l’idée de prendre le projet dans sa globalité en proposant en plus du bâtiment principal un ensemble de quatre tours-maisons qui «habillent» le côté du boulevard de Micheville. Tours au bas desquelles, des commerces pourront faire vivre le quartier qui sort petit à petit de terre.
Le cabinet de Tatiana Fabeck participe à de nombreux concours. Il est le créateur de nombreux bâtiments notamment au Kirchberg avec la Banque Populaire du Luxembourg ou encore à Strassen avec l’école précoce.
MC/lessentiel.lu