CoopérationLa Chine investit dans la recherche au Luxembourg
ECHTERNACH - Après être passée sous le contrôle d'investisseurs chinois, la société IEE, spécialiste des équipements automobiles, a signé un accord de coopération.

L'accord signé entre la société IEE et le gouvernement doit permettre aux produits fabriqués au Luxembourg de pénétrer le marché chinois.
EditpressConsolider et développer la place de l'industrie luxembourgeoise en réalisant des partenariats avec des acteurs majeurs. Tel est l'objet de la convention de cofinancement dans le domaine de la recherche et développement signée ce lundi entre le ministère de l'Économie et la société IEE, spécialiste des équipements de sécurité passive pour l'automobile. Passée en avril dernier sous le contrôle d'un consortium au sein duquel se trouvent des investisseurs stratégiques chinois, la société basée à Echternach s'engage à «renforcer sa présence au Luxembourg et à continuer à investir dans son processus d’innovation», selon le communiqué officiel publié lundi. Autrement dit, l'accord pérennise la présence de la société sur le site d'Echternach et lui ouvre de nouveaux débouchés.
«Cette coopération a donné à IEE S.A. la possibilité d’explorer une nouvelle gamme de produits et technologies, indiquent les nouveaux actionnaires chinois, cités dans le communiqué. Par cette convention, nous serons en mesure de faire des incursions dans le marché de la sécurité active. Ce marché qui est plus vaste aura ainsi des effets positifs, à la fois, pour IEE et l'économie luxembourgeoise». En clair, l'accord signé lundi entre le gouvernement chinois et IEE doit permettre aux sites d'Echternach et de Contern de voir leur production pénétrer le marché chinois. Un marché en pleine expansion au vu de la demande en automobiles dans le pays le plus peuplé au monde.
Aucun détail sur le montant de l'accord de coopération, ni sur la durée n'ont été communiqués. Outre ses effectifs au Grand-Duché, l'équipementier automobile possède également des bureaux en Europe, aux États-Unis et en Asie. Le fabricant de capteurs pour le secteur automobile emploie ainsi quelque 1 600 personnels, dont 160 dans le seul secteur de la recherche et développement.
(Jmh/L'essentiel Online)