TechnologieElon Musk veut brancher le cerveau à l'ordinateur
Le patron des sociétés Tesla et Space X a créé l'entreprise de recherche médicale Neuralink, dont le but est de développer une technologie de «dentelle neuronale».

Elon Musk a de nombreux projets futuristes.
Keystone/Jack PlunkettElon Musk, 45 ans, à la tête de l'entreprise de voitures électriques Tesla, des fusées spatiales SpaceX et du projet de capsule de transport ultrarapide Hyperloop, a trouvé le temps de fonder une nouvelle société. Des sources internes ont confié au Wall Street Journal que l'entrepreneur américain, aussi cofondateur du service de paiement en ligne PayPal, a créé la firme Neuralink.
Enregistrée en juillet dernier en Californie en tant qu'entreprise de recherche médicale, cette société qui n'a encore aucune activité publique vise à relier le cerveau humain avec les ordinateurs en développant une technologie de «dentelle neuronale». Neuralink travaillera sur l'implémentation d'électrodes miniatures dans le cerveau humain qui pourraient permettre un jour aux utilisateurs de télécharger des pensées et des souvenirs. La solution d'Elon Musk doit aussi proposer une communication plus directe avec les machines informatiques, sans passer par une interface physique.
Les premiers champs d'applications de Neuralink pourraient toutefois consister à lutter contre les maladies dégénérescentes du cerveau, comme l'épilepsie, ou encore la dépression. Mais elle a surtout pour but d'aider l'être humain à atteindre des niveaux cognitifs plus élevés pour ne pas être devancé par les progrès de l'intelligence artificielle et ainsi devenir son «animal domestique». Elon Musk a évoqué à plusieurs reprises, ces derniers mois, son intérêt pour une telle technologie. L'entrepreneur a par ailleurs aussi cofondé en 2015 OpenAI, association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle (IA). Son but éthique vise à concevoir une IA qui puisse bénéficier à l'humanité tout entière.
(L'essentiel/man)