Cadeau de Noël: Un joujou vraiment extra

Publié

Cadeau de NoëlUn joujou vraiment extra

Souvent, les plus beaux cadeaux n’ont pas de prix. Que les parents se rassurent: cette Bugatti Type 52 «Baby», née en 1920, n’est pas à vendre.

Cette «Baby» noire fait partie d’une collection privée. Elle est identique à celle reçue par Hassan, futur roi du Maroc.

Cette «Baby» noire fait partie d’une collection privée. Elle est identique à celle reçue par Hassan, futur roi du Maroc.

dr

Ettore Bugatti aimait les chevaux, les chiens et les enfants. C’est pour divertir son fils Roland qu’il a conçu, au début des années 20, la Type 52 «Baby», réplique de la Bugatti Type 35 à l’échelle 1:2. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que ses clients fortunés voudraient la même pour leurs rejetons. Des courses en circuit ont d’ailleurs été organisées à leur intention. Durant une dizaine d’années, plus d’une centaine de ces mini-Bugatti ont vu le jour. L’exemplaire présenté ci-contre appartient aujourd’hui à une collection privée de Suisse. Il est passé entre les mains d’Albert Lory, motoriste de génie qui travailla notamment pour Louis Delage.

C’est sans doute sa fille qui la faisait tourner autour du sapin, en ce jour de Noël 1927. Aujourd’hui, cette voiture roule toujours. Le cadeau de Mlle Lory est en tout point identique au joujou extra qui sera offert quelques années plus tard au petit Hassan, 5 ans, futur roi du Maroc. La «Baby» figure dans l’historique officiel Bugatti, au même titre que les modèles les plus emblématiques de la marque. Ses principales caractéristiques: des accumulateurs de 12 volts, une vitesse de 15 à 18 km/h selon le poids du garnement, des roues en aluminium amovibles et un châssis en tôle emboutie formée de deux longerons assemblés par des traverses.

L’essieu avant est attaché au châssis par les ressorts et le pont arrière y est fixé directement par des boulons qui traversent les bossages. Une vraie voiture, avec une marche arrière s’il vous plaît, qui s’échange aujourd’hui entre 45 000 et 90 000 euros dans les ventes aux enchères.

Les 101 merveilles du monde

Il fut un temps pas si éloigné où l’automobile faisait partie intégrante de la famille. Quand papa avait une jolie voiture, sa progéniture voulait la même. De nombreux constructeurs ont donc conçu des versions pour enfant, parfois dotées d’un moteur, ou simplement munies d’un pédalier pour la faire avancer. Les 162 voitures de la Collection Jammet constituent l’une des attractions de la Cité de l’automobile-Musée Schlumpf, à Mulhouse. 101 modèles sont exposés en permanence, dont plusieurs datent du début du XXe siècle. Vous y verrez l’emblématique Citroënnette, ou encore des modèles Eurêka, la marque phare du jouet d’enfant de 1920 à 1940. Mais c’est bien l’ensemble du musée qui est à découvrir ou à redécouvrir. On y retrouve plus de 450 voitures de rêve, en grandeur nature cette fois…

Ton opinion