Pieyre-Alexandre Anglade – Qui est le député des Français du Luxembourg?

Publié

Pieyre-Alexandre AngladeQui est le député des Français du Luxembourg?

LUXEMBOURG - Pieyre-Alexandre Anglade (République en marche), 30 ans, a été élu député de la 4e circonscription des Français de l'étranger. Il est né à Paris et vit à Bruxelles.

Né à Paris en 1986, le jeune député trentenaire (ici avec Xavier Bettel) est diplômé en affaires européennes et d'histoire. Il vit à Bruxelles.

Né à Paris en 1986, le jeune député trentenaire (ici avec Xavier Bettel) est diplômé en affaires européennes et d'histoire. Il vit à Bruxelles.

Facebook Pieyre-Alexandre Anglade

Les Français du Luxembourg comme ceux, plus largement, du Benelux, ont plébiscité dimanche le candidat du mouvement En Marche!, Pieyre-Alexandre Anglade, comme nouveau député de la quatrième circonscription des Français de l'étranger. Né à Paris en 1986, M. Anglade, diplômé en affaires européennes et d'histoire, vit à Bruxelles et est depuis près de trois ans directeur de cabinet de l'un des vice-présidents du Parlement européen, le Tchèque Pavel Teliczka. Une fonction dont il a promis de démissionner s'il était élu.

Il a auparavant été, durant quatre ans, l'attaché parlementaire de l'eurodéputée française du MoDem, Nathalie Griesbeck. Le député fraîchement élu, qui avait remporté 52% des voix au premier tour, a confié à l'AFP qu'il ne s'était jamais «engagé» dans les «vieux partis politiques verrouillés de l'intérieur». Il a expliqué avoir adressé dès février 2016 un courrier au futur président Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, dans lequel il affirmait que sa «façon singulière» de parler aux Français et aux Européens «suscite l'intérêt».

Amener l'Europe à l'Assemblée nationale

Spécialiste selon ses propres dires des «arcanes» du Parlement européen, Pieyre-Alexandre Anglade est devenu bénévole en charge d'En Marche! en Belgique dès le mois d'avril 2016. «J'ai envie d'apporter de l'Europe à l'Assemblée nationale. C'est une belle institution, mais c'est une institution très franco-française et j'ai envie de l'ouvrir un peu à d'autres cultures, à d'autres façons de penser et de voir le monde», a -t-il confié dimanche soir aux médias belges.

C'est d'ailleurs dans un café de Bruxelles, entouré d'une centaine de personnes, qu'il a fêté sa victoire.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion