Campagne électorale – Bettel botte en touche sur les spots en français

Publié

Campagne électoraleBettel botte en touche sur les spots en français

LUXEMBOURG - Xavier Bettel a répondu à la polémique concernant le refus de «RTL» de diffuser les spots de campagne en français du parti déi Lénk, jeudi.

Xavier Bettel n'a pas l'intention de commenter les négociations et échanges de l'ALIA avec les partis et les médias.

Xavier Bettel n'a pas l'intention de commenter les négociations et échanges de l'ALIA avec les partis et les médias.

Editpress/Hervé Montaigu

«Il n'appartient pas au gouvernement de commenter les négociations et les échanges d'une instance indépendante», en l’occurrence l'ALIA (Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel). Voilà en substance la réponse de Xavier Bettel, en sa qualité de ministre des Communications et des Médias, sur la polémique concernant les spots publicitaires en français.

Le parti déi Lénk était monté au créneau après le refus de RTL de diffuser leurs spots de campagne en français, au motif que ces derniers devaient être en langue luxembourgeoise. Une question parlementaire urgente avait alors été posée au Premier ministre.

Un point à rediscuter

«L'organisation de cette campagne, les négociations entre les partis et les médias ont été confiées pour la première fois à l'ALIA», argumente Xavier Bettel. Cette dernière avait toutefois estimé que la télévision n'avait aucune raison de refuser un spot de campagne en français. RTL s'était pour sa part défendu en arguant que les règles avaient été fixées en amont sans être contestées jusqu'alors.

Refusant de s'impliquer sur cette question précise, Xavier Bettel précise que la convention passée entre le groupe RTL et l'État pour la fourniture d'un programme de service public télévisé au Luxembourg ne donnait «pas d'obligation» sur la diffusion de spot électoraux «ni d'indication» sur la diversité linguistique». Ce dernier point sera toutefois examiné «dans le cadre de la renégociation du contrat de concession», précise le Premier ministre.

(th/L'essentiel)

Ton opinion