Au LuxembourgDe l'eau dans les lycées pour lutter contre l'obésité
LUXEMBOURG - Le service de restauration scolaire et universitaire Restopolis veut lutter contre l’obésité des jeunes.

Les jeunes vont être incités à consommer davantage d’eau.
Editpress/Isabella FinziÀ l’heure où plus de 39 % de la population mondiale est touchée par l’obésité, des mesures visant à lutter contre ce fléau sont prises au Luxembourg par Restopolis (restauration scolaire et universitaire). À travers une quinzaine thématique, baptisée «Rethink your Drink», Restopolis entend sensibiliser sa jeune clientèle, spécialement sur les risques d’une consommation excessive de boissons sucrées.
Plus de 13 000 menus et environ 30 000 snacks sont servis chaque jour dans les cantines scolaires et universitaires du pays par Restopolis. «Sur les 1,35 million de bouteilles vendues dans nos restaurants chaque année, 65% sont des sodas», déplore cependant Monique Ludovicy, conseillère de direction et responsable chez Restopolis-Services. Outre des stands d’information accessibles aux élèves durant cette campagne «boissons sucrées», des services en ligne seront mis en place, tel un calculateur de consommation personnelle de sucre.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le sucre reste la principale raison du surpoids de 340 millions d’adolescents à travers le monde. «Pour l’instant, seules 35% des boissons vendues par Restopolis sont de l’eau», relève Monique Ludovicy. «Nous voulons inverser la tendance et mettre en avant l’eau dans tous les distributeurs de boissons de nos restaurants», ajoute-t-elle. Le prix actuel de 85 centimes pour de l’eau, contre 1,35 euro pour un soda, devrait pouvoir y contribuer.
Le service de restauration scolaire et universitaire Restopolis veut lutter contre l’obésité des jeunes. Monique Ludovicy, conseillère de direction et responsable chez Restopolis-Services au micro de Pierre François:
(Pierre françois/L'essentiel)