Covid au Luxembourg: Les élèves bientôt dépistés dans leur école?

Publié

Covid au LuxembourgLes élèves bientôt dépistés dans leur école?

LUXEMBOURG - Face au retard de la cellule de traçage, l'une des pistes envisagées est l’organisation de tests directement dans les établissements scolaires.

Les écoles font partie des groupes prioritaires pour le traçage.

Les écoles font partie des groupes prioritaires pour le traçage.

Ces derniers jours, les témoignages de parents sur les retards d’ordonnance de test et de quarantaine quand un élève se révélait infecté au Covid se sont multipliés. Une conséquence de la saturation de la cellule de traçage de l’Inspection sanitaire, suite à la remontée spectaculaire du Covid, au sein de la population générale depuis la mi-octobre.

«Nous comprenons parfaitement l’inquiétude des parents, dit Anne Vergison, responsable de la cellule de traçage, précisant que les écoles et lycées font partie des groupes que la cellule «contacte en priorité, avec le secteur de la santé et les maisons de soins, quand il y a un cas positif».

«Pour gagner du temps»

Le ministère de l’Éducation nationale et l’Inspection sanitaire se concertent pour trouver une solution. «L'une des pistes envisagées est de confier les ordonnances de tests directement aux directions des écoles et lycées pour qu’elles les distribuent aux classes. Car ce sont elles qui sont au courant avant nous de cas de Covid et elles ont plus de visibilité. Le traçage est complexe dans les établissements, en particulier avec les élèves plus âgés qui peuvent changer de salles de classe pour leurs cours ou avec ceux qui utilisent la maison relais».

Une deuxième piste considérée «est l’organisation de tests directement dans les établissements scolaires, pour gagner du temps». La cellule met les bouchées doubles pour résorber les retards touchant la population générale, grâce à un personnel renforcé, une nouvelle organisation et une automatisation en cours de ce qui peut l’être.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion