Confinement en vue – Luxembourg noire de monde, la der' avant les mesures?

Publié

Confinement en vueLuxembourg noire de monde, la der' avant les mesures?

LUXEMBOURG - Les rues de la capitale étaient encore une fois remplies de monde, samedi. Les résidents ont-il anticipé les mesures à venir pour réaliser des achats?

21112020. Luxembourg-Ville. Illustration du centre ville de Luxembourg pendant l'épidémie de Covid-19. Photo © Julien Garroy / Editpress

21112020. Luxembourg-Ville.
Illustration du centre ville de Luxembourg pendant l'épidémie de Covid-19.
Photo © Julien Garroy / Editpress

Julien Garroy

Une météo au beau fixe, les pays voisins encore confinés et l'annonce de possibles mesures pour ce lundi, il n'en fallait pas plus pour que la capitale soit (encore une fois) noire de monde ce samedi. Signe de cet affluence, le parking du Théâtre, notamment, était plein au cœur de l'après-midi.

Les commerces étant ouverts au Luxembourg et fermés à l'étranger, la foule se concentre principalement dans les allées commerçantes comme la Grand Rue. «Il y a de longues files d'attente devant certains magasins, comme la Fnac ou Sephora», constate un journaliste de L'essentiel sur place.

Beaucoup de personnes sont également allées voir les illuminations de Noël et le grand cœur installé place d'Armes. S'il y a «moins de passages au Knuedler», les terrasses des cafés et restaurants sont également bien remplies, comme lors d'un beau week-end de la période de l'avant. Non-imposé en extérieur, le port du masque n'est pas privilégié par tout le monde. Une bonne moitié des passants ont tout de même décidé de ne pas sortir sans leur masque.

De nouvelles mesures lundi?

Comme les semaines précédentes, la capitale «bénéficie» de l'afflux de personnes venues de France, de Belgique et d'Allemagne, les trois pays imposant des restrictions importantes. Des mesures similaires pourraient être prises sous peu au Grand-Duché.

Le Premier ministre Xavier Bettel a déclaré que des restrictions et fermetures pourraient être imposées lundi si le nombre de cas de coronavirus ne baisse pas «de manière significative». De nombreux experts estiment que le Luxembourg ne pourra pas faire l'économie d'un confinement. Réponse dans 48h...

(th/jw/L'essentiel)

Ton opinion