Elections en UkraineUn journaliste italien tué près de Slaviansk
Andrea Ronchelli, qui se trouvait dans le bastion des séparatistes prorusses, a été tué samedi par des obus de mortiers, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères.

Le vote se déroule sous haute tension.
AFPUn photographe italien et un traducteur russe ont été tués et un photographe français blessé samedi soir par des obus de mortiers près de Slaviansk, un bastion des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités italiennes et des insurgés sur place.
«Malheureusement, tous les éléments que nous avons convergent pour dire qu'il est décédé. Nous sommes seulement en attente d'une deuxième confirmation, l'identification du corps», a déclaré un porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères. Sur les circonstances, le porte-parole n'a pas pu donner beaucoup de détails: «on ne sait pas bien, il y avait des affrontements, des coups de mortier, la situation est difficile à vérifier même pour les autorités ukrainiennes».
Selon le récit du photographe français de l'agence Wostok Press, William Roguelon, survivant de l'attaque, les deux photographes accompagnés par leur traducteur russe Andreï sont arrivés avec leur chauffeur sur une ligne de front à l'entrée de Slaviansk et ont été surpris par des tirs en sortant de la voiture. «Il y a d'abord eu des tirs de kalachnikov, ça sifflait. Puis les obus sont tombés», a-t-il indiqué, joint au téléphone depuis Kiev. Les trois hommes se sont mis à l'abri dans un fossé.
«40 à 60 obus sont tombés», a précisé le photographe français. «Ils ont ajusté leurs tirs et un obus est tombé au milieu du fossé. J'ai été blessé aux jambes. Je pense que Andreï était mort et Andy était blessé, je ne sais pas s'il était encore vivant», a indiqué le photographe légèrement blessé aux jambes. William Roguelon a ensuite montré ses appareils et crié qu'il était journaliste et s'est enfui sous les tirs. «J'ai croisé des combattants séparatistes à l'opposé des tirs et ils m'ont laissé passer», précise-t-i
(L'essentiel)