Fusillade à BruxellesUn suspect entendu, un autre en fuite
Une personne a été identifiée et arrêtée à la suite de la fusillade qui a fait trois morts samedi après-midi au Musée juif de Belgique. Un autre individu a pris la fuite à pied.

Le suspect intercepté a avoué être présent sur les lieux au moment des faits. Il s'agit du conducteur de la voiture qui a pris la fuite après la fusillade. Le parquet de Bruxelles ignore encore toutefois s'il est impliqué dans celle-ci.
Trois personnes ont été tuées et une grièvement blessée lors d'une fusillade samedi au Musée Juif de Belgique, dans le centre de Bruxelles, ont indiqué les pompiers. Un homme, arrivé en voiture, serait rentré dans le musée avant d'ouvrir le feu, puis de prendre la fuite. Trois des quatre victimes ont déjà pu être identifiées, a encore précisé le parquet, qui a requis un juge d'instruction pour assassinat. La personne grièvement blessée se trouve à l'hôpital Saint-Pierre, où elle est opérée. Ses jours sont en danger.
«Elle tenait encore un dépliant dans les mains»
Un témoin, Alain Sobotik, a déclaré avoir vu «deux corps» dans le hall d'entrée du musée. «Il y avait une jeune femme, avec du sang sur la tête. Elle tenait encore un dépliant dans les mains, on aurait dit une touriste», a déclaré ce témoin, joint par téléphone. «Un peu plus loin à l'intérieur, il y avait un monsieur étendu. Un pompier palpait sa carotide, mais je pense qu'il était mort», a ajouté le témoin. M. Sobotik habite le quartier et affirme avoir croisé le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders sortir «livide» du musée.
M. Reynders se trouvait à proximité dans le quartier du Sablon, où se situe le musée ainsi que de nombreux antiquaires. «Choqué par les meurtres commis au Musée Juif, je pense aux victimes que j'ai vues sur place et à leurs familles», a-t-il réagi sur son compte Twitter. Le Premier ministre, Elio Di Rupo, s'est lui aussi dit «très choqué».
«Libération de la parole antisémite»
Le président de la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA) Joël Rubinfeld a lui aussi rapidement exprimé son indignation. «C'est un acte terroriste, l'assassin est entré délibérément dans un musée juif», a-t-il déclaré. «Il a tué trois personnes, en a blessé une, une voiture l'attendait à proximité». «Cela devait hélas arriver, il y a eu une libération de la parole antisémite. C'est le résultat inévitable d'un climat qui distille la haine», a encore estimé le président de la LBCA.
Les collections du Musée Juif de Belgique reflètent la vie et l'histoire des populations juives des Pays-Bas et de Belgique depuis le XVIIIe siècle. Il se trouve dans l'un des quartiers les plus touristiques de la capitale belge.
(L'essentiel/ats)
«Attaque odieuse dans un lieu culturel juif»
La Belgique est «unie et solidaire» après l'attaque samedi contre le Musée juif de Belgique, qui a fait trois morts et un blessé grave dans le centre de Bruxelles, a déclaré en début de soirée le Premier ministre belge, Elio Di Rupo. «Notre pays et tous les Belges, quelle que soit leur langue, leur origine ou leurs convictions, sont unis et solidaires face à cette attaque odieuse dans un lieu culturel juif», a déclaré à la presse Elio Di Rupo, en assurant que «tout est mis en oeuvre» pour «identifier et arrêter le ou les auteurs de ce drame».