Menace – Vladimir Poutine agite la menace nucléaire

Publié

MenaceVladimir Poutine agite la menace nucléaire

Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la «force de dissuasion» de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire.

Vladimir Poutine est monté d'un cran dans la menace.

Vladimir Poutine est monté d'un cran dans la menace.

AFP/Natalia Kolesnikova

«J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat», a déclaré M. Poutine lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision.

«C'est compris», a acquiescé le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. M. Poutine a justifié cette décision par les «déclarations belliqueuses de l'OTAN» envers la Russie. Il a également critiqué les sanctions économiques prises à l'encontre de la Russie pour son invasion de l'Ukraine, selon lui «illégitimes».

«Il fabrique des menaces»

Sur le plan défensif, elles comprennent un bouclier anti-missiles, des systèmes de contrôles spatiaux, de défense antiaérienne et antisatellite. La Russie a lancé jeudi une invasion de l'Ukraine, provoquant une onde de choc internationale.

Le président russe Vladimir Poutine «fabrique des menaces qui n'existent pas», a dénoncé la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki.

«Il s'agit d'un schéma répété que nous avons observé de la part du président Poutine durant ce conflit, qui est de fabriquer des menaces qui n'existent pas afin de justifier la poursuite d'une agression», a dénoncé Jen Psaki. «À aucun moment la Russie n'a été menacée par l'OTAN ou l'Ukraine (...) Nous allons résister à cela. Nous avons la capacité de nous défendre», a-t-elle ajouté.

«C'est une rhétorique dangereuse. C'est une conduite qui est irresponsable», a déclaré le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg sur la chaîne CNN.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion