Difficultés financières – Le Galaxie placé en redressement judiciaire

Publié

Difficultés financièresLe Galaxie placé en redressement judiciaire

AMNÉVILLE – Face aux difficultés financières, la direction générale de la salle de concert mosellane a décidé de placer l'établissement sous la protection de la justice.

Will.i.am est programmé au Galaxie, le 15 décembre.

Will.i.am est programmé au Galaxie, le 15 décembre.

Comme de nombreuses salles de spectacle, le Galaxie d’Amnéville souffre de la crise. La direction générale a confié mercredi soir à L’essentiel, qu’elle n’avait d’autre choix que de placer l’établissement en redressement judiciaire. Une décision qui doit permettre à la saison de se dérouler dans la sérénité. Le Galaxie accueillera de grosses têtes d’affiche prochainement comme Sexion d’Assaut (19 septembre), Indochine à deux reprises (les 11 et 12 octobre) ou encore Lil Wayne (14 octobre). De grands artistes comme Will.i.am (15 décembre) sont également attendus. «Tous les concerts et spectacles déjà programmés sont bien évidemment maintenus» confirme Carole Revel, Directrice générale du Galaxie dans un communiqué.

Le tribunal a nommé un mandataire afin qu’il analyse les difficultés financières de l‘établissement. Un représentant des créanciers a également été désigné. À l’issue de cette procédure qui peut durer de 6 à 18 mois, trois scénarios sont possibles. 1) Un plan de continuation: l’activité perdure et des solutions sont proposées pour permettre à l’entreprise d’éponger ses dettes. 2) Un plan de cession: l’entreprise est cédée à un tiers et l’activité continue. 3) Une liquidation judiciaire: l’activité, jugée non viable, s’arrête.

Le Galaxie d’Amnéville, 12 200 places, est sorti de terre il y a plus de 20 ans (premier concert en 1991) sous l’impulsion du maire de la commune Jean Kiffer. Mais depuis la disparition de celui-ci le 11 août 2011, des tensions sont apparues entre la municipalité (propriétaire du Galaxie) emmenée par Doris Belloni et la direction générale de la salle, issue de la famille Kiffer.

(MC/DB/L'essentiel Online)

Ton opinion