CHR de Metz – Les amis du Dr Roux contestent sa révocation

Publié

CHR de MetzLes amis du Dr Roux contestent sa révocation

METZ - Une association de soutien au chirurgien révoqué en juin de l'hôpital public, a estimé mercredi que le renvoi du praticien et la fermeture de son service à l'hôpital messin «ne se justifiaient pas».

Dans une lettre au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, dont l'AFP a pu consulter des extraits, le président de cette association, l'explorateur Hubert de Chevigny, affirme qu'un rapport d'experts de l'administration «montre (que) la mortalité s'était stabilisée en dessous de la moyenne nationale dans le service, plus de trois mois avant sa fermeture dans l'urgence» en 2010. «À sa fermeture le 12 octobre 2010, le taux de mortalité (NDLR: du service de chirurgie cardiaque du Dr Roux) était stabilisé depuis plus de trois mois à 3,37%, soit en dessous de la moyenne nationale de 3,9%», poursuit M. de Chevigny en citant «des chiffres officiels cachés dans un obscur tableau, dans le dernier rapport des experts», commis par l'Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine.

Contactée, l'ARS n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces chiffres. Pour fermer d'autorité le service, l'ARS avait notamment pointé que, pour le remplacement de valves cardiaques, la mortalité au CHR (Centre hospitalier régional) de Metz était de 19% en 2009 et de 21% en 2010 alors que, pour une activité similaire, la moyenne nationale se situait à 6,9%. Le Dr Roux avait justifié cette surmortalité par «la prise en charge de malades à très haut risque chirurgical». Par la suite, le chirurgien avait été d'abord suspendu, puis révoqué de l'hôpital public pour de «graves irrégularités» ayant entraîné une surmortalité élevée dans son service. En avril, huit plaintes ont été déposées contre le CHR et, en mai, le Parquet de Metz a ouvert une information judiciaire contre X à la suite de sept décès survenus en 2009 et 2010 en chirurgie cardiaque à Bon-Secours.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion