Avaries liées à la neige – Réparations de fortune pour Pompidou-Metz

Publié

Avaries liées à la neigeRéparations de fortune pour Pompidou-Metz

METZ - La toiture du nouveau musée messin fait l'objet, depuis lundi, des premières réparations destinées à réduire les déchirures créées par les chutes de neige de décembre. Des réparations «très provisoires».

Depuis lundi, deux ouvriers s'activent sur le toit du centre Pompidou-Metz. Armés de fil et d'œillets, ces couturiers un peu spéciaux effectuent les toutes premières réparations destinées à colmater les brèches présentes dans la bâche du toit, endommagée à trois reprises en décembre par le poids de la neige.

Mais ce rapiéçage ne sont que «des travaux très très provisoires, indique Antoine Fonté, vice-président de Metz-Métropole, propriétaire du bâtiment, interrogé par nos confrères de FranceBleu Lorraine Nord. Les ouvriers utilisent du simple fil pour résoudre en partie le problème esthétique et pour tenter de protéger les piliers désormais exposés». Un travail qui nécessite trois à quatre jours par pilier.

Réunion ce vendredi pour évoquer l'hiver prochain

Des réparations sommaires, dont le coût serait estimé entre 10 000 et 30 000 euros, réalisées pour faire face à la fin de l'hiver. En effet, les réparations définitives ne peuvent être effectuées que lorsque la température extérieure dépasse les 10°C, selon Metz-Métropole.

Une réunion entre les différents acteurs doit d'ailleurs avoir lieu ce vendredi pour réfléchir aux solutions envisagées pour l'hiver prochain. Les experts évoquent deux possibilités: augmenter le système de chauffage destiné à protéger la toiture en faisant fondre la neige accumulée ou élargir le tuyau d'évacuation de la neige.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion