Grogne en BelgiqueDes camions toujours à l'arrêt, parfois malgré eux
HABAY - Bloqués depuis de longues heures sur la E411 à hauteur d'Habay, les chauffeurs poids lourds maintiennent la pression sur le gouvernement belge... parfois contre leur gré.

Tous les poids lourds qui passent par la Belgique ont dû installer ce nouveau boîtier (tout à droite sur la photo).
L'essentielDes files de camions à perte de vue. C'est encore ce que découvrent ce mercredi les automobilistes privés de l'accès à la E411 à hauteur d'Habay. Bloqués depuis plus de 20 heures, les chauffeurs poids lourds protestent contre la nouvelle taxe kilométrique, introduite le 1er avril. «Je suis ici depuis mardi», explique Vassilii Frunza, qui doit amener sa marchandise à Anvers. «Je suis indépendant, je ne gagne rien en restant bloqué mais je suis d'accord pour rester encore un moment. Les transporteurs sont de moins en moins payés, les prix des transports descendent mais on nous ajoute des taxes», rage ce chauffeur, qui a estimé un surcoût de 1 000 euros par mois et par camion.
Un argument qui ne convainc pas Eric Goetstouwers, aussi bloqué, malgré lui, depuis mardi soir. «Je ne comprends pas pourquoi on est en grève. On n'y gagne rien. Le gouvernement ne va pas supprimer la taxe», déplore-t-il. Ce chauffeur originaire de Flandre a calculé un surcoût annuel de 10 500 euros par camion. Mais cela ne l'inquiète pas: «Tous nos clients sont d'accord de payer le surcoût», explique-t-il.
À côté de la file des camions, quelques tracteurs étaient aussi de la partie ce mercredi sur la E411. Les agriculteurs sont également concernés par la taxe kilométrique, qui est mise en place sur toutes les autoroutes mais aussi sur plusieurs nationales. «Les tracteurs sont aussi taxés, ce qui va avoir des répercussions sur les produits qu'on achète et sur ce que l'on vend. On va perdre encore plus sur le lait», prévient un des manifestants, qui garde espoir que le gouvernement supprime les nationales du système. «Le mouvement commence à peser sur les autres secteurs. La distribution du pétrole est bloquée, il n'y a plus rien dans les magasins ou dans les Quick», argumente-t-il encore.
(Juliette Devaux/L'essentiel)
Depuis vendredi dernier
La mouvement de grogne a débuté vendredi dernier, jour de l'introduction de la taxe kilométrique pour tous les camions de plus de 3,5 tonnes. Depuis, de nombreux barrages ont été dressés à travers la Belgique. Dans la province de Luxembourg, les poids lourds ont bloqué le trafic, de manière discontinue, à Bastogne, Bouillon, Étalle et Habay, où l'accès à l'autoroute E411 a été, à plusieurs reprises, complètement bloqué.
Vers 16h ce mercredi, la police belge a reçu l’ordre de faire lever les barrages.
Pour suivre le trafic en direct
Si vous souhaitez consulter l'état du trafic routier luxembourgeois en direct, consultez les caméras des autoroutes.