E-pétitionLe référendum sur le tram obtient 4 500 signatures
LUXEMBOURG - La pétition électronique en faveur d'un référendum sur le tram est la première à atteindre le nombre de signatures requises pour un débat à la Chambre.

Les 4 500 signatures ont été atteintes ce vendredi vers 14h30. La pétition électronique appelant à un référendum sur le projet du tram enregistre donc un nombre suffisant de signatures pour donner lieu à un débat public. Elle restera tout de même en ligne jusqu'au 26 mai. Une fois les signatures closes, un maximum de six pétitionnaires pourront discuter directement avec la commission et le ministre compétent. Le débat sera retransmis par la chaîne parlementaire Chamber TV. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y aura bien un référendum, puisque les e-pétitions sont d'abord destinées à sensibiliser les hommes politiques aux préoccupations des citoyens.
Alors que le ministre des Infrastructures, François Bausch, a dévoilé mercredi le nouveau tracé du tram et une mise en service d'ici 2020/2021, les voix continuent de s'élever contre le projet jugé inadapté et trop coûteux. «Le peuple devrait avoir son mot à dire pour un projet d'une telle envergure dans cette période de crise qui demande de faire des économies», peut-on lire dans le descriptif de la pétition.
La pétition sur les bourses sur la bonne voie
Le 14 avril dernier, l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg et la CLC (Confédération luxembourgeoise du commerce) ont notamment réclamé plus de transparence et des indemnisations, en prévision des futurs travaux. La Chambre des métiers a de son côté plaidé en faveur d'un téléphérique ou d'un Busway. L'e-pétition sur le tram est pour le moment la seule à recueillir autant de signatures.
La pétition 329 concernant les bourses est en bonne voie puisqu'elle recueille actuellement plus de 3 000 signatures. D'autres pourraient attirer de nombreuses signatures comme celle en faveur du vote des étrangers ou celle concernant l'adoption par les couples gays, ouvertes aux signatures ce vendredi.
(NS/L'essentiel)
Les chiffres du tram
Le coût global du projet est de 345 millions d'euros.
Le tronçon Findel-Luxexpo coûtera 84 millions d'euros. Gare-Cloche d'Or: 120 millions d'euros. Le tronçon Luxexpo-Gare (avec l'arrêt Pont Rouge) sera donc le plus coûteux avec un prix de 141 millions d'euros.
En heure de pointe, un tram passera toutes les 3 minutes (contre 5 prévues initialement).