Au LuxembourgVers la fin de la grève à la Commission
LUXEMBOURG - Les syndicats de fonctionnaires européens ont appelé lundi arrêter le mouvement social dans l'institution européenne du Grand-Duché, qui dure depuis vendredi dernier.

Les syndicats entendent dénoncer la précarité des fonctionnaires européens à Luxembourg.
AFPLe mouvement social touche probablement à sa fin. Les syndicats de fonctionnaires européens ont demandé lundi aux agents contractuels de la Commission européenne à Luxembourg de reprendre le travail dès mardi matin.
Les représentants du personnels appelaient à arrêter le travail depuis vendredi, pour dénoncer la situation précaire des salariés. Ils réclament notamment des augmentations de salaires. Dans l'institution située au Luxembourg, les moins bien payés touchent 1 700 euros nets par mois.
Bien qu'ils appellent à cesser le mouvement, les syndicats n'ont pas obtenu ce qu'ils désiraient, ont-ils indiqué dans un communiqué publié à l'attention de la direction. «Les Agents contractuels regrettent un manque de réaction de votre part malgré le fait que les problèmes ne vous sont pas inconnus et ce depuis très longtemps». Ils appellent à une prise de position politique de la nouvelle Commission «avant fin octobre».
(jg/L'essentiel)