Stress au Luxembourg – Deux salariés sur trois se disent stressés au travail

Publié

Stress au LuxembourgDeux salariés sur trois se disent stressés au travail

LUXEMBOURG - Le stress touche 69,3% des salariés, selon une étude de la CSL et de l'Uni. Les 35-44 ans sont parmi les plus exposés.

33,8% des salariés sont «souvent à tout le temps» stressés.

33,8% des salariés sont «souvent à tout le temps» stressés.

Editpress

36,2% des 35-44 ans et 32,8% des 25-34 ans se déclarent «souvent à tout le temps» stressés sur leur lieu de travail, à en croire l'étude Quality of Work 2014, menée par la Chambre des salariés (CSL) et l'Uni.

Sans distinction d'âges, ce sont au total 35,5% des salariés qui se disent «parfois» stressés au travail et 33,8% qui le sont «souvent à tout le temps». Par comparaison, 30,7% d'entre eux ne le sont «jamais ou rarement». À l'arrivée, le stress touche donc 69,3% des salariés du pays.

Dans la suite de l'étude, la CSL et l'Uni montrent que la fatigue, voire l'épuisement, n'épargne pas non plus les travailleurs. Et que femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne. 14% des hommes salariés indiquent manquer d'énergie au quotidien, une part qui monte à 22% pour les femmes salariées. Là encore, les 35-44 ans sont les plus touchées, puisque 25% des femmes de cette tranche d'âge sont «souvent à tout le temps» amoindries.

La situation familiale n'est pas pour rien dans cet état de fatigue, dans la mesure où 60% des femmes s'estimant «souvent à tout le temps» en panne d'énergie vivent en couple avec enfant(s). 75% d'entre elles sont âgées entre 35 et 44 ans. À l'intérieur de cette même proportion, 49% des femmes travaillent sur des horaires dits «atypiques». Alors, déprimés les salariés du Grand-Duché? Pas tant que cela. 49% d'entre eux se disent «très fortement» satisfaits de leur travail et 41% «plus ou moins». Seuls 10% ne le sont que «très faiblement».


(Pierre Théobald)

Ton opinion