«Sales mensonges»Le régime libyen dément la mort d'un fils Kadhafi
Le régime libyen a démenti vendredi la mort de Khamis Kadhafi, un des fils du dirigeant, dans un raid de l'Otan, comme l'avaient annoncé les rebelles, qualifiant ces informations de «sales mensonges».

«Les informations concernant la mort de Khamis dans un raid aérien de l'Otan sont de très sales mensonges destinés à couvrir le meurtre de civils dans une ville pacifique», a indiqué à des journalistes un porte-parole du régime Moussa Ibrahim.
Les rebelles libyens avaient annoncé vendredi matin que Khamis Kadhafi, avait été tué dans un raid mené dans la nuit de jeudi à vendredi par l'Otan sur la ville de Zliten, à 150 km à l'est de Tripoli. Khamis Kadhafi figure parmi 32 personnes tuées dans un raid de l'Alliance atlantique dans la nuit de jeudi à vendredi, avait indiqué Mohammed Zawawi, un porte-parole des rebelles, affirmant avoir obtenu ces informations grâce à des opérations d'espionnage menées dans les rangs des pro-Kadhafi.
«Pendant la nuit, un avion de l'Otan a mené une attaque sur le centre de commandement des forces kadhafistes. Trente-deux de ses hommes ont été tués et l'un d'entre eux est Khamis», avait-il affirmé. Khamis, le plus jeune fils du leader, âgé de 28 ans, commande l'une des brigades réputées les plus efficaces des forces fidèles au dirigeant libyen. Il dirigerait les opérations sur ce front de Zliten, position la plus avancée des rebelles dans l'Est, après le port stratégique de Misrata.
L'Otan serait à l'origine d'une explosion
Jeudi après-midi, le régime avait organisé une visite à Zliten pour un groupe de journalistes venus de Tripoli. Les autorités les avaient conduits devant une maison détruite, puis dans la mosquée voisine où étaient exposés le cercueil fermé de la mère et ceux, ouverts, des deux enfants âgés de 4 et 5 ans, le visage ensanglanté. Les autorités avaient accusé un raid de l'Otan d'être à l'origine de l'explosion qui a détruit une maison et tué une femme et ses deux enfants.
Le compte-rendu quotidien des opérations de l'Otan en Libye, publié sur le site internet de l'Alliance atlantique, fait état vendredi de quatre frappes aériennes depuis 24 heures sur la région de Zliten, dont une attaque sur une «installation militaire». Un responsable de l'Otan a confirmé avoir mené deux raids jeudi soir sur Zliten, à 150 km à l'est de Tripoli. «L'Otan a frappé un dépôt de munitions jeudi à 20H15 locales (18H15 GMT) à Zliten et un bâtiment de la police militaire dans une zone de combat proche de la ville à 22H45 (20H45 GMT)», a indiqué un responsable sous le couvert de l'anonymat.
Fausse annonce de mort
Fin mars, des rumeurs avaient circulé, selon lesquelles Khamis Kadhafi, militaire à la tête du bataillon le plus redouté des Libyens, aurait été tué par une frappe aérienne de la coalition. Des médias avaient rapporté que Khamis Kadhafi, âgé de 27 ans, avait été victime d'un pilote libyen kamikaze. Mais peu après Khamis était apparu en public à la tv libyenne pour contredire ces rumeurs.
Si l'information est confirmée, ce serait donc le deuxième fils du colonel mort sous les bombes depuis le début de conflit. Son plus jeune fils, Saïf al Arab, 29 ans, aurait été tué et trois de ses petits-enfants lors d'une frappe aérienne de l'OTAN le 30 avril dernier.
(L'essentiel Online/AFP)