Élections européennesLes candidats s'opposeront en direct à la télé
Les prétendants à la tête de la Commission européenne s'affronteront pour la première fois lors de plusieurs débats télévisés en vue des élections européennes.

Martin Schulz et Jean-Claude Juncker, ici avec François Hollande, s'affronteront d'abord en compagnie des autres têtes de liste, puis lors d'un face-à-face.
AFPLa perspective d'une élection très serrée renforce l'intérêt de la campagne. Pour la première fois, les élections européennes de 2014 feront l'objet de duels télévisés entre les principaux candidats à la tête de la Commission européenne. Plusieurs débats opposeront les candidats, désignés ces dernières semaines par leurs partis respectifs.
Euronews ouvrira le bal le 28 avril, avec un débat retransmis en direct depuis Maastricht et traduit en direct en 13 langues. Il opposera le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker (Parti populaire européen), l'Allemand Martin Schultz (Parti socialiste européen), le Belge Guy Verhofstadt (Alliance des démocrates et des libéraux), le Grec Alexis Tsipras (Parti de la Gauche européenne), ainsi que l'un des candidats écologistes, le Français José Bové ou l'Allemande Franziska Keller. Ils répondront à des questions posées par des jeunes issus de toute l'Europe.
Coude-à-coude dans les sondages
Le plus grand débat est attendu le 15 mai, lorsque les mêmes candidats débattront sous les caméras d'une vingtaine de chaînes de télévisions depuis le Parlement européen. Du fait de la proximité du scrutin et de la langue anglaise utilisée pour le débat, les organisateurs tablent sur environ 100 millions de téléspectateurs. Auparavant, les deux principales têtes de liste, Jean-Claude Juncker et Martin Schulz, se seront affrontés dans la langue de Goethe pour le compte d'une chaîne allemande, ZDF, et d'une chaîne autrichienne, ORF. Enfin, la chaîne allemande ARD prévoit un débat télévisé le 20 mai.
Organisées du 22 au 25 mai selon les pays, les élections européennes de 2014 devraient être les plus disputées de l'histoire de l'institution. Les deux plus grandes formations, le PPE et le PSE étant au coude-à-coude dans les sondages, chacune d'elles est en mesure de placer l'un des siens au poste de président de la Commission européenne. Celui-ci sera élu par les députés européens, eux-même élus au suffrage universel direct.
(L'essentiel)