Escroquerie en Belgique – Il vend des faux détecteurs de drogue à la police

Publié

Escroquerie en BelgiqueIl vend des faux détecteurs de drogue à la police

LIÈGE/CHARLEROI - Un homme d'affaires anglais a vendu des détecteurs de balles de golf à la police belge, affirmant que les appareils pouvaient dépister de la drogue, des cadavres ou de l'explosif.

L'escroc anglais a vendu des détecteurs de balles de golf en les faisant passer pour des machines permettant de débusquer de la drogue.

L'escroc anglais a vendu des détecteurs de balles de golf en les faisant passer pour des machines permettant de débusquer de la drogue.

DR

Jim McCormick pensait avoir trouvé le bon filon. Il a vendu des détecteurs de balles de golf pour des détecteurs de drogues, de cadavres ou d'explosifs à la police belge, dès 2008. Trois zones de Police en Belgique se sont ainsi vues bernées, dont celles de Flémalle (Liège) et de Courcelles (Charleroi).

Les agents se sont rapidement étonnés du manque d'efficacité du produit. Mais loin de se démonter, l'homme d'affaires organisait des démonstrations. «Le problème, c’est que même après, lors des contrôles sur la route, nous n’obtenions aucun résultat», raconte à Sudinfo le chef de la police des Trieux, entendu comme témoin au procès, à Londres.

L'arnaque rapportait gros, puisque le prix passait de 13 euros l'unité à 25 000 euros à la revente. Le Britannique aurait ainsi gagné quelque 1,2 million d'euros. L'ONU et l'armée américaine ont également été grugées. L'escroc a plaidé non coupable devant la cour.

(L'essentiel Online/cbx)

Ton opinion