Tollé en AllemagneDes gares non desservies faute de personnel
Les chemins de fer allemands se sont attiré une volée de bois vert vendredi pour avoir réduit la desserte de la région de Mayence en invoquant le manque de personnel, en vacances ou malade.

Depuis le week-end dernier, des trains sont régulièrement annulés à Mayence, tandis que le trafic régional est limité le soir et la nuit.
Editpress«Ce chaos montre une fois de plus que la Deutsche Bahn économise sur le dos de ses clients (...) Un bon patron des chemins de fer irait jusqu'à porter ses voyageurs dans ses bras», a dénoncé le président du comité transport du Bundestag --chambre basse du Parlement--, Anton Hofreiter, sur le site en ligne du quotidien Handelsblatt.
La Deutsche Bahn avait annoncé jeudi être contrainte de réduire considérablement, à partir du 12 août, la desserte régionale en semaine autour de Mayence (sud-ouest), à 50 km de Francfort, en raison de son personnel malade en pleine période de vacances. De nombreux trains de grande ligne seront en outre détournés vers d'autres gares. Depuis le week-end dernier, des trains sont régulièrement annulés à Mayence, tandis que le trafic régional est limité le soir et la nuit.
«Il manque près de 1 000 salariés»
Le responsable du plus grand syndicat des cheminots (EVG), Alexander Kirchner, a jugé que le chaos de Mayence était prévisible, pointant le manque criant de personnel, dans un entretien au quotidien Die Welt vendredi. Cette pénurie de personnel concerne notamment les «chefs de sécurité», chargés de gérer le trafic et qui font défaut actuellement à Mayence. «Quand la Bahn dit aujourd'hui que ce qui arrive à Mayence est la conséquence des congés et des maladies, ce sont des excuses», a ajouté M. Kirchner.
«D'après nos estimations, il manque près de 1 000 salariés dans le secteur des "chefs de sécurité"», a-t-il poursuivi. De son côté, le chef du personnel de la Deutsche Bahn, Ulrich Weber, a assuré que les chemins de fer allemands avaient depuis longtemps pris la mesure des problèmes démographiques et décidé de mesures pour y remédier. «Ces dernières années, nous avons engagé et formé dans toute l'Allemagne des dizaines de milliers de salariés», a-t-il souligné dans un communiqué.
(L'essentiel Online/AFP)