Réforme administrative – La nouvelle carte du Luxembourg dévoilée

Publié

Réforme administrativeLa nouvelle carte du Luxembourg dévoilée

LUXEMBOURG - Le gouvernement supprime l'administration des districts, dont les responsabilités seront confiées au ministère de l'Intérieur.

Les responsabilités inhérentes aux trois commissariats de district seront transférées au ministère de l'Intérieur.

Les responsabilités inhérentes aux trois commissariats de district seront transférées au ministère de l'Intérieur.

DR

Les jours des trois commissariats de district (capitale, Grevenmacher et Diekirch) sont comptés. Le gouvernement a officialisé la nouvelle carte des districts et confié leurs responsabilités au ministère de l'Intérieur. Un nouveau point sera fait ultérieurement concernant les questions juridiques. Pour tout citoyen, il n'y aura bientôt plus que deux strates au lieu de trois: la commune et l'État. Jeudi, le projet de loi n° 6 711 a été présenté à la commission parlementaire du ministère de l'Intérieur. Si le Conseil d'État n'y voit aucune objection, le projet pourrait encore être présenté devant la Chambre cette année.

Contacté par L'essentiel, le président de la commission parlementaire de l'Intérieur, Claude Haagen, a expliqué que «la réforme devait permettre de simplifier l'Administration». Selon lui, la restructuration fera migrer entre 25 et 30 fonctionnaires vers le ministère de l'Intérieur.

Des changements pour les pêcheurs et les chasseurs

L'abolition des commissaires de comté intéresse particulièrement les invités étrangers qui participent à des parties de chasse et les pêcheurs. Jusqu'à présent, ceux-ci devaient demander un permis auprès de ces instances. Comme l'a expliqué Claude Haagen, «il devrait être possible à l'avenir de commander un permis de chasse ou de pêche sur internet, sous la responsabilité du ministère de l'Environnement».

Un autre changement concerne les bureaux de conciliation pour toutes les questions de loyers. À l'avenir, on en trouvera dans toutes les communes et plus uniquement dans celles de plus de 6 000 habitants.

Le Conseil d'État a également donné son feu vert à la fusion entre Eschweiler et Wiltz et à la transformation de nom de la commune d'Erpeldange en Erpeldange-sur-Sûre. Ces deux changements entreront en vigueur le 1er janvier 2015.

(L'essentiel/jt)

Ton opinion