Annonce officielle: Guillaume et Stéphanie bientôt mariés

Publié

Annonce officielleGuillaume et Stéphanie bientôt mariés

LUXEMBOURG - Après l'annonce officielle de la cour, Jean-Claude Juncker a annoncé ce jeudi matin le mariage prochain du Prince Guillaume et de la comtesse belge Stéphanie de Lannoy.

La cour grand-ducale n’avait jusque-là jamais confirmé l’information. Jeudi matin, le maréchalat a annoncé officiellement les fiançailles du Prince Guillaume et la Comtesse Stéphanie, qui se dérouleront en présence d'un parterre d'invités officiels au palais, vendredi. Un peu plus tard dans la journée, Jean-Claude Juncker a également appris la nouvelle aux députés réunis en session extraordinaire, en ajoutant que le mariage se déroulera au second semestre 2012 au Luxembourg, sans préciser la date officielle. Cette dernière devrait être annoncée par la cour vendredi après-midi.

En novembre dernier, le magazine Point de vue annonçait que le cœur du Grand-Duc héritier Guillaume «battait pour Stéphanie de Lannoy», une comtesse qui appartient à l'une des plus vieilles familles de Belgique. Le couple se serait rencontré il y a cinq ans et a commencé à se fréquenter il y a un peu plus d’un an. Quelques jours avant cette révélation, le Grand-Duc héritier Guillaume (qui fêtait alors ses 30 ans) confiait à la presse luxembourgeoise qu’il n’était plus seul et dans «une relation heureuse», sans dévoiler l'identité de sa belle.

Elle a trois ans de moins que Guillaume

L’annonce de cet amour avait fait réagir de nombreux médias européens. Stéphane Bern, spécialiste des têtes couronnées et proche de la famille grand-ducale, avait confié à L’essentiel Online qu’il ne savait pas si un mariage était en vue. «Il y a un temps pour tout. C’est Guillaume qui le trouvera», expliquait-il alors.

Stéphanie, née le 18 février 1984, fille du comte Philippe de Lannoy et Alix della Faille de Leverghem, est la benjamine d'une famille de huit enfants. Elle a trois ans de moins que Guillaume. Âgée de 28 ans, la future mariée a étudié la philologie germanique à l'université de Louvain et a passé son master à Berlin. Elle parle français, allemand et russe.

Guillaume, né le 11 novembre 1981 à Luxembourg, est le fils aîné du Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa. Le Prince Guillaume a obtenu, en juin 2009, une licence avec mention en Lettres et Sciences politiques, spécialité «sciences politiques», à l’université d’Angers, en France.

(Fatima Rougi/jv/L'essentiel Online)

Félicitez le couple

Un registre de félicitations est ouvert du 28 avril au 4 mai (sauf le 1er mai) au palais grand-ducal et au château de Berg, a annoncé Jean-Claude Juncker jeudi matin.

Ton opinion