Tennis au Luxembourg: Le Luxembourg a été sans pitié pour le Portugal

Publié

Tennis au LuxembourgLe Luxembourg a été sans pitié pour le Portugal

Les Luxembourgeoises ont facilement dominé les Portugaises (3-0) ce jeudi à Esch-sur-Alzette. Elles sont assurées de jouer samedi le barrage d'accession au groupe 1 de la Fed Cup.

Mandy Minella a facilement dominé la jeune Francisca Jorge (6-3, 6-0).

Mandy Minella a facilement dominé la jeune Francisca Jorge (6-3, 6-0).

Editpress/Marcel Nickels

Déjà convaincante mercredi avec un succès tranquille (6-1, 6-2) sur la Sud-Africaine Van Zyl, Eléonora Molinaro n'a pas laissé plus de chances jeudi à la Portugaise Ana Filipa Santos, expédiée (6-1, 6-1) en moins d'une heure. «Il ne faut pas se relâcher car les matches les plus importants restent à venir», insistait après la partie la joueuse de 18 ans.

Classée 438e mondiale, elle venait en tout cas, devant quelques centaines de spectateurs, de mettre sur orbite l'équipe grand-ducale avant le simple entre Mandy Minella (99e) et la jeune Francisca Jorge (648e). Là encore, l'Eschoise a fait respecter la logique. Très appliquée, elle a dû s'employer en début de match avant de prendre la mesure de son adversaire en deux sets (6-3, 6-0) et 1h01'. Un succès qui avant même le double, finalement remporté par Molinaro et Claudine Schaul face à Claudia Cianci et Maria Ines Fonte (6-1, 6-4), assurait la victoire au Luxembourg face à un Portugal en mal de joueuses de premier plan, depuis que Michelle Larcher de Brito a pris du recul.

«On a été souveraines»

«On a été souveraines. Ce sont des joueuses jeunes mais c'est la relève. Donc il faut être à 100%», a déclaré Mandy Minella, ravie de jouer la Fed Cup dans sa ville d'Esch-sur-Alzette. «Je m'entraîne ici dès que je rentre. C'est ma maison. Je m'y sens très bien pour jouer».

Grâce à ce succès, combiné à celui d'Israël face à l'Afrique du Sud (2-1), les filles de la capitaine Anne Kremer se sont qualifiées pour la finale samedi (toujours à Esch). L'objectif sera de monter du groupe 2 au groupe 1 de la zone Europe/Afrique, la troisième division de la Fed Cup.

Ce devrait être face à l'Autriche ou la Tunisie. Les Luxembourgeoises devront d'abord tenter de finir le travail et s'assurer la première place de leur groupe face à Israël ce vendredi (16h). «Un adversaire difficile et contre lequel nous n'avons pas de bons souvenirs. Nous ne les avons jamais battues», a rappelé Molinaro.

(Nicolas Martin/ L'essentiel)

Ton opinion