Tour de France 2017 – Le Luxembourg rêve d'accueillir une étape

Publié

Tour de France 2017Le Luxembourg rêve d'accueillir une étape

LUXEMBOURG - Le Grand Départ du Tour 2017 attribué à Düsseldorf depuis mardi matin, le Luxembourg peut, à nouveau et sérieusement, envisager le passage de l'épreuve au pays.

20150704 04.07.2015, Radsport Tour de France 2015, Grand Depart Utrecht, Contre la Montre, Zeitfahren, Prolog, v.l. Bob Jungels (Trek Factory Racing - 147) Foto: Gerry Schmit

20150704 04.07.2015, Radsport Tour de France 2015, Grand Depart Utrecht, Contre la Montre, Zeitfahren, Prolog, v.l. Bob Jungels (Trek Factory Racing - 147) Foto: Gerry Schmit

Editpress/Gerry_schmit, Gerry Schmit

C'est officiel, depuis mardi matin, Düsseldorf accueillera le Grand Départ du Tour de France 2017. Avec ce retour en Allemagne, le Grand-Duché peut à nouveau rêver d'accueillir une étape de la Grande Boucle. Un peu moins de 250 km, seulement, séparent Düsseldorf de Luxembourg-Ville. «On peut se remettre à rêver», affirme Carlo Hastert, relation publique au ministère des Sports. «En 2015 et en 2016, l'Est de la France a été délaissé et il faudra bien revenir en Lorraine, dans les Vosges ou dans le Jura en 2017. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais nous devons essayer de nous positionner pour la 3e ou la 4e étape du 104e Tour de France».

D'autant plus que financièrement, accueillir le départ ou l'arrivée d'une étape serait dans les cordes du Luxembourg. «Un Grand Départ coûte près de 4 millions d'euros. C'est un peu de trop pour nous», précise Ed Buchette, membre luxembourgeois de la Commission Route de l'UCI. «Pour le départ d'une étape en France, il faut compter 100 000 euros et la moitié de cette somme pour une arrivée. Je ne connais pas les tarifs exacts, mais ce serait un peu plus élevé pour l'étranger. Même si nous allons accueillir les championnats du monde de cyclocross le 28 et le 29 janvier 2017 (avec un budget estimé à 1,5 million d'euros), cela reste intéressant de se positionner, car l'impact médiatique d'une étape du Tour de France est beaucoup plus important ».

«Ne pas avoir peur de rêver»

Le dernier passage du Tour au Luxembourg remonte déjà à 2006 avec une arrivée et un départ à Esch-sur-Alzette. «Nous sommes candidats à un retour de la Grande Boucle depuis mars 2011», rappelle Carlo Hastert, «et les organisateurs nous avaient promis, à l'époque, qu'ils reviendraient au Grand-Duché avant 2015. Le dossier de candidature de la ville d'Echternach n'a jamais été retiré et l'intérêt du pays n'a jamais été démenti. Quels que soient les plans d'ASO pour le Tour de France 2017, nous pouvons leur offrir tous les types de terrains».

«Il ne faut pas avoir peur de rêver», poursuit Ed Buchette. «Accueillir le passage du Tour de France en 2017, ce serait un très beau cadeau pour fêter les 100 ans de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL). Et dans le cadre de la stratégie «Nation Branding» du gouvernement, c'est une bonne idée pour l'image du pays. Rêvons! Cela pourrait être le dernier Tour de Fränk Schleck, Jempy Drucker pourrait s'adjuger un sprint et Bob Jungels pourrait même s'emparer du maillot jaune». La balle est désormais dans le camp des organisateurs.

La dernière arrivée du Tour de France au Luxembourg avec la victoire de l'Australien Robbie McEwen au sprint à Esch-sur-Alzette en 2006.

Le Grand Départ du Tour de France 2002 avec un prologue remporté par Lance Armstrong dans les rues de Luxembourg-Ville.

La 9e étape du Tour de France 1992 dans les rues de Luxembourg-Ville avec la victoire de l'Espagnol Miguel Indurain lors d'un contre-la-montre de 65 km.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Ton opinion