Cyclisme au Luxembourg – Le Tour passera-t-il par Wiltz, Mersch et Mamer?

Publié

Cyclisme au LuxembourgLe Tour passera-t-il par Wiltz, Mersch et Mamer?

LUXEMBOURG - C'est en tout cas les propositions faites par les Luxembourgeois à l'organisateur ASO. On sait désormais que Esch-Belval accueillera une arrivée du peloton en 2017.

L'Australien Robbie McEwen est le dernier coureur à avoir remporté une étape au Luxembourg. C'était à Esch-sur-Alzette, le 3 juillet 2006. Qui sera le prochain en 2017?

L'Australien Robbie McEwen est le dernier coureur à avoir remporté une étape au Luxembourg. C'était à Esch-sur-Alzette, le 3 juillet 2006. Qui sera le prochain en 2017?

AFP/Sebastien Berda

Le lundi 3 juillet, la Grande Boucle est attendue au Luxembourg. Une source officielle l'a confirmé ce vendredi matin à L'essentiel et la moitié des hôtels 3 et 4 étoiles du pays affiche déjà complet. La 3e étape devrait partir de Verviers ou Marche-en-Famenne et pourrait, selon nos informations, entrer par le nord au Luxembourg.

Si la proposition faite par le comité d'organisation luxembourgeois à ASO était retenue, le peloton devrait entrer dans le pays du côté de Wiltz, ville d'origine du père de François Faber, premier vainqueur luxembourgeois du Tour de France en 1909. Un passage aux environs de Mersch d'où est originaire Bob Jungels, meilleur jeune du dernier Tour d'Italie, ainsi qu'à Mamer, ville natale de Nicolas Frantz, vainqueur luxembourgeois de la Grande Boucle en 1927 et 1928 sont envisagés.

Mondorf au départ de la 4e étape?

Le Tour pourrait aussi passer sur le territoire de la capitale grand-ducale ou à ses abords avant de se diriger vers le sud et le Col de l'Europe à Differdange avant une arrivée au niveau du boulevard Porte de France, à Esch-Belval. L'organisation devrait effectuer prochainement des repérages pour valider ou non la proposition et définir précisément le tracé définitif.

Pour le lendemain, la candidature de Mondorf-les-Bains, ville des frères Andy et Frank Schleck, aurait de bonnes chances d'accueillir le départ de la 4e étape. Le peloton ferait ensuite son entrée en France. Un passage dans les Vosges et une arrivée (5e étape?) à la Planche des Belles Filles font l'objet de rumeurs insistantes.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Pour quel coût?

Pour la candidature luxembourgeoise, l'organisation d'une arrivée d'étape à Esch-sur-Alzette et d'un départ à Mondorf-les-Bains devraient selon nos informations représenter un coût avoisinant les 400 000 euros. Une somme que prendraient conjointement en charge les villes étapes et l'État luxembourgeois.

Ton opinion