Ligue 1 – Les bonnes pelouses pourront rapporter gros

Publié

Ligue 1Les bonnes pelouses pourront rapporter gros

Le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), a indiqué mardi que la qualité des pelouses allait générer des récompenses financières pour les clubs.

Les clubs possédant les plus belles pelouses de Ligue 1 seront récompensés financièrement.

Les clubs possédant les plus belles pelouses de Ligue 1 seront récompensés financièrement.

AFP/Philippe Huguen

Le conseil d'administration de la LFP a en effet décidé de doter financièrement son championnat de France des pelouses, disputé journée après journée, et remporté la saison dernière par le Parc des Princes et le PSG. La pelouse du stade Saint-Symphorien a été sacrée plus belle de Ligue 2. Par ailleurs, la note obtenue par le revêtement sera dotée d'un coefficient plus important dans le calcul pour la Licence Club, une évaluation de chaque club comptant pour la redistribution des droits de retransmission. Enfin, un prix récompensera le club le plus innovant en matière de pelouse, a complété le directeur général de la LFP, Didier Quillot, au surlendemain de la finale d'un Euro marqué notamment par la mauvaise qualité des gazons, souvent changés en cours de tournoi, et vilipendés à Lille, Marseille ou au Stade de France.

«Ces problèmes n'ont pas nui à l'image de la Ligue 1», a estimé Didier Quillot, «mais on permis de poser le problème. Il faut des pelouses parfaites, il faut intéresser les clubs à ce sujet car c'est sur la pelouse que tout commence. Le spectacle en est très dépendant».

S'inspirer de l'UEFA

En matière de spectacle, le patron de la LFP a également annoncé une réorganisation des caméras afin d'améliorer les images de Ligue 1. «Nous allons demander aux clubs de travailler sur l'emplacement des caméras dans les stades, comme cela a été fait pour l'Euro», a-t-il indiqué, ajoutant avoir «adoré la réalisation audiovisuelle de l'UEFA». «L'Euro doit nous inspirer, a-t-il dit. On doit prendre les éléments de la réussite de l'Euro: les tribunes colorées, la réalisation, l'arbitrage fluide, pour faire mieux et rendre notre produit spectaculaire et attractif».

Dans ce cadre, M. Quillot a annoncé que la LFP et l'UNFP, le syndicat des joueurs, réfléchissaient ensemble à un projet de All Star Game de Ligue 1 réunissant sur une rencontre les meilleurs joueurs français et étrangers du championnat de France.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion