En Russie, glamour rime avec politique

Publié

En Russie, glamour rime avec politique

Les jeunesses pro-Kremlin entrent en force dans le glamour grâce à la styliste Antonina Chapovalova, 20 ans.

Le nouveau président russe, Dmitri Medvedev, porte son T-shirt avec le slogan «se reproduire est bon pour la santé» et sa boutique s’ouvre au Goum, en face du Kremlin: Antonina Chapovalova, 20 ans, militante des jeunesses pro-Poutine, incarne un succès qui mêle glamour et politique en Russie.

Encore étudiante, Antonina vendra ses vêtements à partir du 10 avril dans le grand magasin Goum, à côté des grandes marques occidentales. La jeune styliste n’hésite pourtant pas à afficher ses convictions politiques sur ses créations, qui arborent des inscriptions patriotiques comme «Aime ce qui est Russe», «Les Russes avancent» ou «Vova (NDLR: diminutif de Vladimir), je suis avec toi!», que l’on peut lire sur un slip de femme.

Couleurs vives traditionnelles - le rouge et le jaune - et dessins de matriochka dominent dans sa collection, présentée lors de la Fashion Week à Moscou. Son premier défilé s’était déroulé devant plus de 30 000 personnes sur la place Rouge, le 3 décembre, au lendemain des législatives remportées par le parti de Vladimir Poutine.

Pour Antonina, tout a commencé il y a trois ans, lorsqu’elle a adhéré à Nachi, le mouvement politique de jeunes Russes en faveur de Poutine. Devenue «commissaire», elle participe à la création de tenues pour les manifestations du mouvement. À travers ses vêtements, Antonina fait aussi la promotion de la natalité et de la grandeur retrouvée de la Russie.

Ton opinion