Les trésors du 7e art se réfugient sur la Toile
Une cinémathèque européenne en ligne et gratuite devrait voir le jour en avril prochain. Une initiative d'un passionné.

Les cinéphiles vont retrouver des films rares, comme «Les Oiseaux» d'Alfred Hitchcock. (DR)
À mi-chemin entre l’INA et YouTube, cette nouvelle plateforme, appelée «European Film Treasures», vise à diffuser des longs métrages et des images filmés il y a plus de 50 ans. Ces films rares, aujourd’hui difficilement accessibles, pourront être visionnés gratuitement en ligne. En revanche, ils ne seront pas téléchargeables. Disponibles dans leur langue originale, ces derniers pourront également être traduits en anglais, français, allemand, italien et espagnol.
Le projet repose sur un partenariat avec 37 fonds d’archives et cinémathèques en Europe dont les Archives françaises du film ou le British Film Institute.
«Ces films ont été créés, à l’origine, pour leur capacité d’émerveillement, pour faire entrer les gens dans les salles, procurer du plaisir, faire rire, faire pleurer, certainement pas pour être des objets muséographiques ou des sujets d’analyses sémantiques ou scolaires, raconte Serge Bromberg. Ces films sont nés pour être vus et aimés».
Mais aujourd’hui, «la difficulté n’est pas tant de trouver des vieux films et de les restaurer, a t-il confié, mais c’est de leur trouver un public». Financée pour moitié grâce au programme européen pour l'industrie audiovisuelle européenne, la cinémathèque possède un coût estimé à 500 000 euros par an.