CinémaLe LuxFilmFest annonce une 15e édition haute en couleur
La programmation du Luxembourg City Film Festival a été dévoilée, mercredi matin, à la Cinémathèque.


Le LuxFilmFest commence bientôt.
Editpress/Julien GarroyL'équipe du Luxembourg City Film Festival et son président Georges Santer, la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le ministre de la Culture, Éric Thill, et le directeur du Film Fund, Guy Daleiden, accueillaient la presse pour la dernière fois, avant quatre années de travaux de rénovation, à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg, mercredi matin. Le festival, qui se déroulera du 6 au 16 mars 2025 et qui fête cette année son 15e anniversaire, a accueilli 313 000 visiteurs depuis son lancement, nous apprenait Georges Santer.
Plusieurs stars seront à nouveau de la partie, comme le cinéaste hispano-chilien Alejandro Aménabar et l'acteur américain Tim Roth pour des masterclass. Le jury international sera présidé par le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, les réalisateurs Albert Serra et Jeff Desom, le scénariste de Ken Loach, Paul Laverty, les actrices Trine Dyrholm et Valérie Pachner.
Vicky Krieps en ouverture, Michel Blanc à la remise de prix
«Plus de 1000 films ont été considérés cette année, c'est le travail de toute une équipe» expliquait Alexis Juncosa, le directeur artistique du festival. En ouverture, le public découvrira un film qui sera présenté à Berlin, «Hot Milk» de Rebecca Lenkiewicz, avec Emma Mackey, Fiona Shaw et Vicky Krieps. «La cache» de Lionel Baier, avec Michel Blanc, sera diffusé à l'occasion de la remise de prix, tandis que «The Thing With Feathers», de Dylan Southern et avec Benedict Cumberbach, sera projeté en clôture du festival luxembourgeois.
Parmi les temps forts de la sélection cette année, on retiendra notamment «Good One» de India Donaldson, présenté à Sundance, «Hard Truths» de Mike Leigh, présenté à Toronto, «Une langue universelle» de Matthew Rankin, shortlisté pour les Oscars, «Oxana» de Charlène Favier, biopic sur la fondatrice des Femen, ou encore «The Wailing», primé à Gerardmer.
Le premier long métrage de Désirée Nosbusch, «Poison», sera également à l'honneur, ainsi que des films au casting costaud, «Bring Them Down» de Christopher Andrews avec Barry Keagan ou «The Return» de Uberto Pasolini avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche. Enfin, le Pavillon immersif, qui se tiendra du 6 au 23 mars, accueillera douze œuvres dont «Oto's Planet». Et le jeune public sera particulièrement gâté, et un nombre record d'inscriptions est tombé cette année, avec plus de 6 000 inscrits.