Impressum & Team
À propos de nous
Edita SA est la société éditrice du journal L’essentiel et du site d’information lessentiel.lu. Vous trouverez ci-dessous des informations générales et spécifiques nous concernant.
Edita SA
115a, rue Émile Mark
L-4620 Differdange
Tel: 265866600
R.C.S. Luxembourg: B129 294
N° TVA: LU-219 408-23
Contacts
Directeur
Emmanuel Fleig, emmanuel.fleig@lessentiel.lu
Rédacteur en chef
Saïd Kerrou, said.kerrou@lessentiel.lu
Responsable des rédactions Web
Philip Weber, philip.weber@lessentiel.lu
Rédaction
redaction@lessentiel.lu
Service commercial
pub@lessentiel.lu, Tél: 265866635
Publicité Print
Sébastien Bonoris, sebastien.bonoris@lessentiel.lu, Tél: 265866631
Publicité Web
Julien François, julien.francois@lessentiel.lu, Tél: 265866638
Publicité Radio
Natacha Thiel, natacha.thiel@lessentiel.lu, Tél: 265866632
Publicité Internationale
Thierry Bollekens, thierry.bollekens@lessentiel.lu, Tél: 621352752
Distribution
Annick Charlier, distribution@lessentiel.lu, Tél: 265866603
Marketing
Frédéric Noël, marketing@lessentiel.lu, Tél: 265866604
Webmasters
feedback@lessentiel.lu
Ligne éditoriale
L'essentiel est un quotidien d’information luxembourgeois indépendant qui dispose également d’un site Internet, www.lessentiel.lu. L'essentiel revendique son indépendance face aux groupes d’intérêt politiques, économiques, religieux, sociaux ou autres. Le journal paraît du lundi au vendredi. La responsabilité de L’essentiel et de sa ligne éditoriale incombent au conseil d’administration d’Edita SA.
L'essentiel se veut un journal et un site d’information s’adressant à un vaste public urbain. Les rédacteurs travaillent en toute objectivité, sans tenir compte des intérêts personnels ou d'un intérêt de groupe. Dans le cadre de leur travail journalistique, ils font preuve de compétence, d’intégrité, d’équité et de véracité. Ils font usage d’un langage clair et précis et veillent à un rendu attractif.
L'essentiel est un journal pendulaire et un site Internet à vocation nationale offrant à son lectorat un riche aperçu des événements se déroulant au Luxembourg et dans la Grande Région, enrichi par l’information européenne et mondiale. L'essentiel aspire à offrir une lecture sérieuse, rapide et agréable et propose aux lecteurs des services dans de multiples domaines. Les annonces et publicités sont clairement identifiables et se distinguent sans difficulté du contenu rédactionnel.
L'essentiel fait preuve de dynamisme, de flexibilité et de rapidité. Ce qui implique une utilisation efficace des ressources humaines, financières et techniques. L'essentiel croit en l’évolution et en la capacité de réforme de la société. Le journal fait preuve de pondération, d’ouverture et de tolérance à l’égard des opinions diverses et variées, mais assume sa position particulièrement critique envers les attitudes extrémistes et rejette les comportements illicites et violents.
Actions menées en faveur de l’éducation aux médias
L’essentiel accorde dans son organisation une place privilégiée aux stagiaires sous convention avec un établissement scolaire ou en formation. En 2023, douze étudiants ont été accueillis au sein des équipes rédactionnelles pour une durée de stage allant d’une à quatre semaines. Ces stages sont généralement axés sur la découverte de l’entreprise et du métier de journaliste. Les stagiaires sont amenés à développer diverses compétences journalistiques (choix d’un sujet, investigation, interview, rédaction et publication) tout en expérimentant la réalité du terrain. Ces expériences dans le monde du travail peuvent devenir le départ d’une vocation ou constituer un tremplin pour un premier emploi.
En 2023, L’essentiel a renoué avec sa tradition d’accueillir des classes de lycéens ainsi que des jeunes de maisons relais au sein de ses locaux (les trois dernières années, ces initiatives avaient été freinées à cause de la pandémie de Covid-19). L’essentiel a ouvert notamment ses portes aux élèves de l’école européenne de Mamer, de l’école internationale de Differdange, du Lënster Lycée International School de Junglinster ainsi qu’aux jeunes des maisons relais de Belvaux et du Fousbann à Differdange. Ces rencontres sont l’occasion pour le rédacteur en chef de dévoiler les différentes facettes du métier de journaliste et de mettre en garde les jeunes vis-à-vis notamment des fake news de plus en plus nombreuses sur Internet et les réseaux sociaux. Il leur donne ensuite quelques outils pour mieux sélectionner et décoder l’information.
Notre porte est toujours ouverte, avis aux amateurs…
De manière plus ponctuelle et lorsque ces événements ont lieu, ce sont les journalistes de L’essentiel qui vont à la rencontre des futurs actifs de demain en participant à certains forums (Moovijob, «Deng Zukunft – Däi Wee» organisé par le Service national de la jeunesse, le Jobdag, etc.). Une opportunité pour les étudiants d’élargir leur vision du journalisme et des médias en interrogeant directement les professionnels du métier.
L’éducation aux médias passe également par le réseau de distribution de L’essentiel. Plus d’une trentaine de lycées au Grand-Duché de Luxembourg ainsi que l’Université du Luxembourg bénéficient du journal dans leur établissement.
Le dimanche 15 octobre 2023, L’essentiel a participé à la journée «Creative Day» organisée par le hub créatif 1535° à Differdange. L’occasion d’accueillir des centaines de lecteurs et de curieux au sein des rédactions et de leur faire découvrir « l’envers du décor ».
Mesures prises pour améliorer l’accès des personnes handicapées
L’une des priorités de L’essentiel est de publier des contenus de qualité accessibles au plus grand nombre, y compris aux populations les plus vulnérables comme les personnes âgées, malades, défavorisées ou en situation de handicap.
L’essentiel s’efforce d’être au plus près des besoins d’information de ces différentes populations grâce à un réseau de distribution en constante évolution composé de plus de 1 250 points de livraison.
Le journal est disponible dans de nombreux lieux publics mais aussi privés comme les hôpitaux, les maisons de soins, les résidences pour séniors, les centres pénitentiaires, le refuge pour mineurs Péitrusshaus ou encore les structures d’hébergement d’urgence. Le journal est distribué au centre «Jean Heinisch» à Bissen, qui accueille des personnes en situation de handicap physique.
En 2023, L’essentiel renouvelle sa collaboration avec la «Wanteraktioun» à l’initiative du ministère de la Famille et de l’Intégration. Cette action, mise sur pied par Caritas, la Croix-Rouge et l’ASBL Inter-Actions, a pour objectif de donner aux personnes sans abri un refuge pendant les mois de grand froid et ce, nuit et jour. Une distribution quotidienne de L’essentiel est organisée directement au foyer de nuit pendant les mois concernés.
Au-delà d’un réseau de distribution parfois très ciblé, l’accessibilité de L’essentiel pour la population plus vulnérable se dessine au travers d’un format berlinois très pratique, d’une écriture brève et concise et d’une mise à disposition gratuite. L’édition papier de L’essentiel est de plus disponible gratuitement en version électronique (E-paper) et consultable en continu sur son site Internet et ses applications.
Pour les personnes malvoyantes ou toute autre personne désireuse de profiter de cet outil, il est désormais possible d’écouter une lecture automatique d’un article publié sur l’application lessentiel.lu. Il suffit de cliquer sur l’icone « Lire » identifié par l’image d’un parlophone.
Programmes de formation des journalistes
Formation des nouveaux arrivants
Tout journaliste qui débute à L’essentiel bénéficie d’un programme de formation d’un mois pendant lequel il va pouvoir découvrir les différents services rédactionnels et se familiariser avec les outils mis à sa disposition, avant d’être affecté à un poste attitré. Il est, en outre, accompagné au plus près par le rédacteur en chef et le responsable web pendant les douze mois qui suivent sa venue.
Les journalistes «stagiaires» doivent prendre part aux différents cours dispensés par le Conseil de presse, afin d’obtenir leur carte de presse définitive.
Formation continue
Depuis 2020, les équipes journalistiques de L’essentiel sont soumises à une «charte de qualité pour médias pendulaires» (Qualitätsmonitoring für Pendlermedien) mise en place par les rédacteurs en chef des différents quotidiens gratuits de TX Group dont Edita fait partie.
Des évaluations sont menées afin, d’une part, de veiller à ce que les critères de cette charte soient bien respectés dans le travail quotidien, et d’autre part, de déceler d’éventuelles carences. Des formations alors très spécifiques sont dispensées par le rédacteur en chef à l’ensemble des journalistes pour remédier à celles-ci. Les équipes web suivent également régulièrement des formations proposées par le rédacteur en chef web sur des sujets aussi divers que la réactivité ou le storytelling.
Dans un objectif de convergence et de perfectionnement, chaque journaliste à L’essentiel doit être capable de travailler tant au sein de la rédaction print que web. Un programme de polyvalence a donc été mis en place depuis quelques années.
Formation d’experts
L'essentiel fait partie du projet « réseaux d’experts » (Expert*innen-Netzwerke), initié en 2021 par la rédaction zurichoise du 20Minuten, auquel participent également les rédactions du 20minutes en Suisse romande et du heute.at en Autriche.
Basé essentiellement sur le partage des compétences intragroupes, ce projet a pour objectif d’offrir des opportunités d’évolution professionnelle aux collaborateurs confirmés. Les journalistes désireux de devenir « experts » ont la possibilité d’approfondir et de développer leurs connaissances dans divers domaines prédéfinis par le biais de formations externes et de congrès.
Les expert(e)s deviennent ensuite les interlocuteurs privilégiés pour leur champ de spécialisation et transmettent leurs connaissances au sein des rédactions internes et étrangères. Les expert(e)s désigné(e)s ont la possibilité d’endosser davantage de responsabilités dans le travail éditorial quotidien et de contribuer de manière significative à la réussite du groupe grâce à un transfert actif de leur savoir-faire, mais aussi à une collaboration enrichie.
Les médias du groupe
La marque L’essentiel est composée de trois médias:
Print: L’essentiel édité par Edita SA
Digital: lessentiel.lu édité par Edita SA
Radio: L’essentiel Radio opérée par RadioLux SA, détenue à 70% par Edita SA
Effectifs
Total: 67 personnes
Rédactions: 44 personnes (39% femmes, 61% hommes)