Au LuxembourgLes réseaux POST se rétablissent, le 112 et le 113 fonctionnent
En panne une bonne partie de l'après-midi, les services de POST ont commencé à redémarrer vers 19h50 avec une priorité au rétablissement des numéros d'urgence 112 et 113.
POST Luxembourg redémarre. Après la panne qui a paralysé ses réseaux mobiles et Internet, l'opérateur luxembourgeois était à nouveau opérationnel peu avant 20h mercredi, après plus plusieurs heures de panne. Le site Internet de POST, en particulier, était à nouveau accessible en ligne et les abonnés avaient retrouvé Internet. «L'analyse est en cours afin d'identifier avec précision la cause de l'incident», dit POST à L'essentiel.
POST a indiqué avoir donné «une priorité absolue à la restauration des appels vers les services d'urgence. Ceux-ci sont désormais (à 20h15) pleinement opérationnels sur l'ensemble du territoire tant via le réseau fixe que mobile».
L'incident avait en effet provoqué de nombreuses perturbations à travers le pays. Les numéros d'urgence 113 de la police et 112 des pompiers étaient inaccessibles via les réseaux POST et LU-Alert a envoyé plusieurs messages, avec alarmes, pour conseiller aux gens de basculer sur un autre réseau en cas d'urgence, ou de se rendre aux urgences ou à la caserne le plus proche.
Outre divers sites communaux indisponibles, la panne a aussi entraîné des perturbations à l'aéroport du Findel, avec des retards liés à des opérations qui ont dû être effectuées de manière manuelle (check-in, embarquement...) et prenant donc plus de temps, confiait le CEO de lux-Airport Alexander Flassak à L'essentiel. Une vingtaine de départs ont ainsi été retardés, et une dizaine de vols sont arrivés avec du retard.
Cellule de crise
Face à cette situation, la cellule de crise du gouvernement a été convoquée par le Premier ministre. Présidée par les ministres de l'Économie, Lex Delles, et des Affaires intérieures, Léon Gloden, la cellule de crise s'est réunie en début de soirée.
«POST est en train de rétablir progressivement tous les services. Les causes de ces perturbations sont encore analysées par les services de POST et la situation continue d'être surveillée», confirme la cellule de crise dans un communiqué peu avant 21h30. Elle explique aussi que la police et le CGDIS ont «déployé immédiatement sur le terrain des efforts pour assurer l'accessibilité permanente des citoyens aux services d'urgence».
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.