TriathlonLehair s'offre le titre en Supertri et une bague de fiançailles
La triathlète luxembourgeoise s’est adjugé ce dimanche le titre mondial en Supertri. Son compagnon l'a demandée en mariage sur la plus haute marche du podium.


Jeanne Lehair a vu son fiancé lui faire sa demande en mariage à l'issue de la course à Toulouse.
Tri247Quelle saison pour Jeanne Lehair! Championne de France avec son équipe de Poissy le 27 septembre, la Franco-Luxembourgeoise (29 ans) s’est adjugé le titre en Supertri dimanche, en remportant la dernière course à Toulouse (en 50'41"), sa ville d'adoption. «Je ne sais pas encore si je vais tomber d'épuisement physique ce soir ou si toutes ces émotions vont me procurer une insomnie», a-t-elle confié à L'essentiel, après son triomphe devant ses proches.
Sa troisième victoire successive dimanche, après Chicago et Jersey, lui permet de briser le plafond de verre, après avoir fini dauphine les deux années précédentes. Elle empoche par la même occasion 50 000 dollars de «prize money». L’enchantement a continué sur le podium, où son compagnon, le triathlète Nathan Lessmann, l’a demandée en mariage. «À la descente du podium, les organisateurs m'ont dit: "Toi, tu restes. Une surprise t'attend'' (...) Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais certainement pas à ça. (...) Nathan m'a ensuite révélé qu'il avait été en contact avec les organisateurs toute la semaine».
Le 19 octobre, elle s’alignera en Australie sur l'étape finale du WTCS (World Triathlon Championship), où elle pointe à la 3e place du général. Si elle peut théoriquement y décrocher le titre de championne du monde, elle devrait pour cela s'imposer en espérant des faux pas de ses concurrentes, la championne olympique française Cassandre Beaugrand et la Britannique Beth Potter. «Ça fait beaucoup de ''si'', dit-elle. J'y vais avec l'objectif de ne pas trop stresser et peut-être de décrocher un podium au général».