Le Luxembourg termine la compétition avec un zéro point

Actualisé

FootballLe Luxembourg finit avec un zéro pointé contre l'Irlande du Nord

Les Lions rouges ont fini leur campagne sur une défaite en Irlande du Nord (1-0) lundi.

Cédric Dolanc
par
Cédric Dolanc

Le Luxembourg a subi lundi sa sixième et ultime défaite (1-0) en autant de matches de qualification du Mondial 2026, contre l’Irlande du Nord, après un but concédé sur un penalty rageant juste avant la pause.

Avant le coup d’envoi, les 18 037 spectateurs (dont une cinquantaine de Luxembourgeois) d’un Windsor Park presque complet se sont levés pour une minute d’applaudissement en hommage au célèbre fils de Belfast, le Ballon d’or 1968 George Best, à l’occasion des 20 ans de son décès, survenu le 25 novembre 2005, à l’âge de 58 ans.

Jeff Strasser étant suspendu suite aux cartons jaunes reçus lors des deux matches contre l’Allemagne, c’est son assistant Dan Huet qui dirigeait les Lions rouges depuis le bord du terrain, lundi.

Ambiance dans le public

Troisième et donc hors course dans ce groupe, après sa défaite en Slovaquie (1-0), l’Irlande du Nord alignait une équipe remaniée, avec six changements par rapport à vendredi dernier. Michael O’Neill voulait éviter de potentielles suspensions de cadres en vue des barrages du Mondial en mars, que les Nord-Irlandais disputeront grâce à leur campagne en Ligue des nations, qu’ils avaient achevée à la première place du groupe où figurait aussi le Luxembourg. Le Liverpuldien Conor Bradley a néanmoins disputé la première mi-temps. Positionné à droite, Marvin Martins remplaçait Florian Bohnert, suspendu, pour les Lions rouges.

Poussés par les chants du public et arborant un nouveau maillot, ce sont les locaux qui ont donné le tempo durant les 20 premières minutes, avant que les Luxembourgeois ne commencent à prendre le match à leur compte. Après une frappe de Dardari arrêtée par l’habituelle doublure Conor Hazard (21e), celles de Mathias Olesen et d’Olivier Thill passèrent respectivement juste à côté (27e) et nettement au-dessus (31e).

Penalty sévère

Les Lions rouges peuvent regretter le penalty très sévère sifflé par l’arbitre estonien Kristo Tohver, juste avant la pause, sur une intervention de la VAR, pour un accrochage involontaire de Ciaron Brown par Christopher Martins, quasiment sur la ligne des seize mètres, alors qu’Aiman Dardari semble subir une faute sur la même action.

Après de longues minutes d’interruption et des cartons jaunes distribués à Anthony Moris et Dan Huet, Jamie Donley (20 ans) transforme le penalty (44e, 1-0). Le gaucher de Stoke City inscrit son premier but international pour sa 5e sélection, après s’être vu refuser un but à la 17e minute pour un hors-jeu justifié. Face à un adversaire regroupé, le Luxembourg a poussé après la pause, sans parvenir à créer le danger.

Les Lions rouges achèvent leur campagne sans le moindre point. Et ce malgré quelques performances encourageantes, comme celle contre la Slovaquie le 7 septembre (0-1) et contre l’Allemagne (0-2), vendredi dernier.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l'actu chaque jour en début de soirée.

Ton opinion

25
8
9
8 commentaires