IncidentDu liquide inflammable sur l'aire de Capellen
CAPELLEN - Une fuite de silane, un produit corrosif et inflammable, a été détectée dimanche soir sur l'aire de Capellen. Un dispositif a été mis en place pour neutraliser la menace.
Un camion, immatriculé en Lituanie, a été à l'origine, dimanche soir, d'une opération d'envergure de la part des pompiers. Une opération déclenchée par la découverte d'une fuite de silane, un produit corrosif et inflammable, au sein de l'aire de Capellen.
Selon le communiqué de la police, le chauffeur, qui venait des Pays-Bas et se dirigeait vers l'Allemagne, n'avait pas respecté les consignes de sécurité lors du chargement de sa marchandise. Résultat: l'un des sept tonneaux de silane s'est détaché et a déversé une partie de son contenu sur le bitume.
Deux amendes de 174 euros
Pour éviter tout risque d'explosion dans la station-service, les pompiers sont intervenus en neutralisant la substance chimique. Bien que le silane ne s'enflamme qu'à partir de 110°, de nombreuses précautions ont été prises et plusieurs ont été mis en sécurité.
Le chauffeur, pour sa part, a écopé de deux amendes: l'une pour le non-respect des règles de sécurité; l'autre pour avoir transporté, aux côtés d'une substance chimique dangereuse, un produit alimentaire, en l'occurrence, du sucre. Des amendes qui s'élèvent, au final, à 348 euros.
(L'essentiel Online)