Gérard Lommel«Les Google Cars seront là jeudi, sauf s'il pleut»
LUXEMBOURG - Après plusieurs mois d'absence au Grand-Duché, les voitures du géant américain devraient circuler jeudi. Sauf en cas d'intempéries.

Ne vous étonnez pas si vous croisez sur les autoroutes et routes luxembourgeoises de drôles de voitures jeudi. Surtout si vous êtes dans la zone située entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette. Les voitures Google devraient effectivement sillonner une partie du pays pour mettre à jour les données destinées à enrichir la base de données de Google Street View.
Après un coup d'arrêt de plusieurs mois lié à la plainte de plusieurs habitants du Grand-Duché pour atteinte à la vie privée, la Commission Nationale pour la Protection des données (CNPD) a donné son feu vert à la reprise de la collecte, en septembre dernier. Dès jeudi donc, les Google cars devraient circuler dans les communes d’Hesperange, Luxembourg-Ville, Walferdange, Steinsel, Dudelange, Kayl, Bettembourg, Schifflange, Esch-sur-Alzette et Sanem pour collecter des données, à la fois photographiques et cartographiques.
La pluie peut empêcher la tenue des opérations
«Google ne s’intéresse qu’aux grands axes de circulation et au centre-ville, note Gérard Lommel, président de la CNPD, contacté mercredi par L’essentiel Online. Pour cette nouvelle campagne de collecte de données, les voitures ne devraient pas trop prendre d’images, mais principalement enregistrer des données de géolocalisation.» En clair, sur les quatre semaines prévues de présence des Google car au Grand-Duché, seuls quelques jours devraient être consacrés à la prise d’images des rues et de ses piétons.
La technologie ayant ses faiblesses, il se pourrait que le temps perturbe quelque peu les plans du géant américain. En raison de l’extrême fragilité du matériel embarqué, la pluie pourrait retarder le lancement des opérations. «S’il pleut, le chauffeur de la voiture serait obligé de s’arrêter en permanence pour nettoyer l’objectif de l’appareil, s’amuse le président de la CNPD. Seules des conditions météo favorables permettent ces opérations.» Un dernier répit venu du ciel pour tous ceux et celles soucieux de préserver leur vie privée.
Jmh avec sb/L’essentiel Online
Comme convenu avec la CNPD, Google s’engage à flouter les visages et les plaques d’immatriculation enregistrés. Malgré cet engagement, tout à chacun a la possibilité de porter réclamation auprès de la CNPD pour atteinte à la vie privée.