Hausse des infections1 000 personnes infectées par le VIH au Luxembourg
LUXEMBOURG - Environ 1 000 personnes vivent avec le VIH au Luxembourg. Selon le ministère de la Santé, un quart ignore son statut sérologique.

La hausse du nombre de nouvelles infections chez les injecteurs de drogues inquiète le ministère de la Santé.
AFPLe nombre de nouveaux diagnostics du VIH en 2014 a atteint un niveau record en Europe. Une hausse qui n'épargne pas le Luxembourg. 96 nouvelles infections ont ainsi été détectées l'année dernière dans le pays. Et en 2015, 78 nouveaux cas ont déjà été enregistrés au 25 novembre.
«Cette évolution est en partie imputable au nombre plus élevé de tests de dépistage réalisés suite aux campagnes d'information et de sensibilisation menées par le ministère de la Santé et par la HIV Berodung de la Croix-Rouge», rassure cependant Lydia Mutsch dans une réponse parlementaire, tout en parlant d'une hausse «inquiétante».
Les injecteurs de drogues inquiètent
Selon la ministre de la Santé, «environ 1 000 personnes vivent avec le VIH au Luxembourg, dont un quart ignore son statut sérologique». Le ministère compte donc continuer à mettre l'accent sur les campagnes de dépistage. «Plus une nouvelle infection est diagnostiquée tôt, plus vite la prise en charge et le traitement pourront être organisés», souligne Lydia Mutsch.
Parmi les 78 cas enregistrés jusqu'au 25 novembre, le premier mode de contamination réside dans les rapports hétérosexuels non protégés (27), suivi de près par les MSM (NDLR: hommes entretenant des rapports sexuels avec d'autres hommes) et les injecteurs de drogues, avec 18 infections. Le nombre de nouvelles infections chez les injecteurs de drogues est en forte croissance depuis 2012, s'inquiète le ministère, qui compte mettre en place des «interventions de prévention ciblées».
(FR/L'essentiel)