Soins au Luxembourg – 1,75 milliard d’euros sur 2 ans pour les hôpitaux

Publié

Soins au Luxembourg1,75 milliard d’euros sur 2 ans pour les hôpitaux

LUXEMBOURG - L’enveloppe hospitalière a été dévoilée ce mardi matin en commission parlementaire. Elle est en augmentation de 4% en 2015 puis de 3% en 2016.

La question de la création d’une école de médecine a aussi été étudiée lors de cette réunion.

La question de la création d’une école de médecine a aussi été étudiée lors de cette réunion.

Editpress

L’année prochaine, le gouvernement prévoit de débourser 863,7 millions d’euros pour financer le secteur hospitalier luxembourgeois, soit une augmentation de 4% par rapport à 2014. L’année suivante, la hausse prévue sera de 3%, portant le contenu de l’enveloppe à 889 millions d’euros. Ces chiffres ont été révélés ce mardi matin à l’occasion d’une réunion des commissions de la santé et de la sécurité sociale.

«Cette enveloppe couvre tous les frais du secteur hospitalier, sauf les tarifications des médecins», précise Cécile Hemmen, la présidente LSAP de la commission de la santé. En 2016, la hausse sera moins élevée qu’en 2015, en raison «d’efforts sur les dépenses énergétiques, d’une mutualisation informatique et d’une centralisation des achats des hôpitaux» explique la députée.

L’enveloppe budgétaire servira donc à mettre en place le plan hospitalier déjà présenté. Les députés ont d’ailleurs continué à plancher sur le sujet. La question de la création d’une école de médecine a aussi été étudiée lors de cette réunion. Pour le moment, un tel établissement n’est pas prévu dans l’enveloppe. «Le gouvernement va décider, après 2016, s’il y a utilité ou pas de créer un tel établissement», affirme Cécile Hemmen.

(JW/L’essentiel)

Ton opinion