Football – Angleterre – 10 000 km pour voir le club qu'il gère en jeu vidéo

Publié

Football – Angleterre10 000 km pour voir le club qu'il gère en jeu vidéo

Un fan de football chinois a voyagé en famille durant 24 heures pour découvrir le Runcorn Linnets FC (9e division anglaise), dont il est tombé amoureux sur Football Manager.

Comme des centaines de milliers de passionnés du ballon rond à travers le monde, Huang Wenbin (37 ans) joue depuis des années à Football Manager. Un peu par hasard, voici une quinzaine d'années, ce citoyen de Xiamen, en bord de mer de Chine orientale, avait jeté son dévolu sur le club amateur de Runcorn FC Halton, dans une ville industrielle des bords de la Mersey.

D'une patience exemplaire, ce fan a petit à petit bâti une redoutable équipe virtuelle, jusqu'à la mener tout droit dans l'élite, en Premier League, avec dans ses rangs des joueurs aussi prestigieux que David Beckham, Steven Gerrard, Edgar Davids, Roberto Carlos, Roy Keane ou Ruud van Nistelrooy. Une force de frappe suffisante pour décrocher le titre national, la Coupe de l'UEFA ou encore la SuperCoupe d'Europe.

Trouver «mon» club

Et voilà que Wenbin a un jour décidé de rendre visite à son club de cœur. Un voyage aller et retour d'environ 20 000 km depuis la Chine pour venir découvrir avec son épouse Lin Xiaoru et ses enfants Yandao et Geshuet le petit club désormais officiellement le Runcorn Linnets FC, après la faillite du club d'origine, qui milite actuellement en 9e division anglaise!

La famille a donc pris l'avion pour Liverpool, la cité la plus proche. «La première fois que j'avais décidé de venir trouver Runcorn, c'était en 2015», a expliqué l'aventurier au Mirror. J'étais venu assister au dernier match de Steven Gerrard à Liverpool et j'avais vu un panneau indiquant Runcorn depuis le train. J'ai dit à mon ami que je reviendrais trouver «mon» club.

Perdus dans la campagne

Lors de sa nouvelle visite en Angleterre, Huang Wenbin a alors créé un compte Twitter pour tenter de contacter le staff du RLFC et tenter d'organiser une rencontre. Des démarches qui l'ont mené jusqu'à une réception officielle par le président du club, Mark Buckley, dimanche dernier.

«On eu un grand soupir de soulagement en voyant que quelqu'un était là pour nous accueillir. Nous avons voyagé durant plus de 24 heures depuis la Chine pour arriver là. Nous avons encore perdu trois heures pour trouver le club, parce que nous avons manqué l'arrêt avec le bus et nous nous sommes perdus dans la campagne. Sans doute aussi à cause de ma mauvaise maîtrise de l'anglais».

Deux matches au stade

Le supporter chinois a eu droit à une visite guidée des installations du Millbank Linnets Stadium, offerte par le président lui-même. Son fils a même pu jouer quelques instants avec un ballon sur la pelouse. Les visiteurs sont également repartis avec des maillots de l'équipe en souvenir et d'autres articles à l'effigie du RLFC, offerts par Mark Buckley. «Ça a été une belle leçon d'humilité», a déclaré ce dernier.

Si Huang Wenbin n'a pas pu assister au match disputé à l'extérieur par Runcorn le week-end dernier, il s'est néanmoins consolé en suivant à Anfield le choc de Premier League entre ses autres héros de Liverpool et Manchester United. Il a également regardé mardi le duel entre Manchester City et Naples, en Champions League. Un immense périple finalement bien rentabilisé pour un fan de football.

(L'essentiel/duf)

Ton opinion