Au Népal – 100e cas d'immolation depuis 2009

Publié

Au Népal100e cas d'immolation depuis 2009

Un Tibétain s'est arrosé d'essence avant de mettre le feu à ses habits dans un restaurant de l'un des sites bouddhistes les plus vénérés dans le monde et situé au Népal.

De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante de l'ethnie majoritaire en Chine.

De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante de l'ethnie majoritaire en Chine.

AFP

Quelques touristes qui prenaient leur petit-déjeuner ont crié à l'aide et des policiers qui patrouillaient dans le secteur ont été alertés, a précisé un porte-parole de la police, Keshav Adhikari. «Les policiers ont éteint les flammes et l'ont emmené à l'hôpital. Il est dans un état critique, tout son corps a été la proie des flammes. Il a essayé de parler à l'hôpital, en vain», a indiqué M. Adhikari.

Il s'agit du 100e cas d'immolation ou tentative d'immolation depuis février 2009, selon les chiffres du gouvernement tibétain en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde. Sur ce nombre, 83 sont décédés des suites de leurs brûlures. De nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultramajoritaire en Chine, dans la région du Tibet et la répression de leur religion et de leur culture.

Pékin réfute ces allégations, estimant que les Tibétains bénéficient d'une liberté de culte. Le gouvernement met l'accent sur les importants investissements consacrés à la modernisation du Tibet, et à une meilleure qualité de vie pour ses habitants.

(L'essentiel Online/ATS)

Ton opinion