En 2014114 millions transférés hors du Luxembourg
LUXEMBOURG – Le Grand-Duché fait partie des pays où les transferts d’argent personnel sortants ont été beaucoup plus importants que les transferts entrants.

Les frontaliers transfèrent quasi intégralement leur salaire dans leur pays d'origine.
En 2014, selon Eurostat, le solde des transferts personnels au niveau européen était négatif: les pays de l'UE ont vu rentrer au total 11 milliards et sortir 29,3 milliards d'euros.
Au Luxembourg aussi ce solde était négatif (-89 millions d’euros): il est sorti beaucoup plus d’argent qu’il n’en est rentré. Les ménages résidents ont envoyé 114 millions d’euros à des ménages non-résidents dans un pays étranger, ultra majoritairement dans l’UE (91%) puisque seulement 10 millions ont été envoyés en dehors de l’Union européenne. Dans le même temps, seulement 25 millions ont été transférés vers le Grand-Duché (96% depuis un pays de l’UE).
Beaucoup d'argent à destination du Portugal
Le Grand-Duché fait ainsi partie des 13 pays dont le solde est négatif. C’est la France qui a vu le plus d’argent filer (9,4 milliards d’euros), devant le Royaume-Uni (6,8 milliards d’euros) et l’Italie (6,5 milliards). Contrairement au Luxembourg, en France, les deux tiers des transferts sortants sont partis dans des pays hors de l’UE. Une proportion qui s’explique par l’origine des immigrés en France.
À l’opposé, certains pays voient plus d’argent entrer que sortir : c’est le cas du Portugal qui a reçu, en 2014, 4,8 milliards d’euros (dont 54% des pays de l’UE) et qui n’a vu partir «que» 1,2 milliard d’euros. Il devance la Pologne et la Roumanie qui ont respectivement vu entrer 2,8 et 2 milliards d’euros.
(MC/L'essentiel)