Au Luxembourg13 000 véhicules rappelés depuis mi-décembre
LUXEMBOURG - En trois mois et demi, 13 000 personnes ont été contactées au Grand-Duché pour effectuer une réparation sur leur véhicule.

Les constructeurs automobiles doivent prendre en charge le coût des réparations en cas de rappel.
AFPDepuis le 15 décembre dernier, les propriétaires de véhicules au Luxembourg sont contactés par l'ILNAS (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) lorsqu'un constructeur automobile ordonne le rappel d'un ou plusieurs de ses modèles. En trois mois et demi, 13 000 personnes ont reçu un courrier de cette administration, qui dépend du ministère de l’Économie, les informant que leur véhicule est susceptible de compromettre leur sécurité ou de nuire à la santé publique ou à l'environnement. Le nombre de rappels équivaut ainsi à un peu plus de 2,5% de l’ensemble de la flotte automobile du pays.
Les rappels de véhicules sont relayés par l'ILNAS dès qu'un signalement est émis par la Commission européenne au travers du système d'alerte rapide européen RAPEX. Ils concernent «uniquement les véhicules présentant des risques graves et immédiats de mise en danger des conducteurs et des occupants (NDLR: comme les airbags, les freins, les ceintures de sécurité, etc.», explique-t-on à l’ILNAS. Les propriétaires sont ensuite invités à procéder aux réparations nécessaires en se tournant vers leur distributeur. Ces frais sont pris en charge par les constructeurs.
À noter que l'ILNAS mène par ailleurs des investigations sur des véhicules et des accessoires automobiles vendus sur le marché luxembourgeois.
(L'essentiel)