Au Pakistan13 morts, dont 9 Chinois, dans l'explosion d'un car
Au moins 13 personnes ont été tuées mercredi dans l'explosion d'un car qui a ensuite basculé dans un ravin, dans le nord-ouest du Pakistan, Pékin dénonçant un attentat.

Le véhicule transportait des ingénieurs, géomètres et personnels de maintenance mécanique chinois travaillant à la construction du barrage de Dasu, dans la province du Khyber Pakhtunkhwa. «L'explosion a mis le feu au moteur, entraînant le véhicule dans le ravin» et causant la mort de 13 personnes dont neuf Chinois, a déclaré, sous couvert d'anonymat, un haut responsable administratif local, selon lequel 28 Chinois ont également été blessés.
Une source policière locale, qui a demandé à ne pas être identifiée, a confirmé l'accident, causé par «une forte explosion (dont la) nature n'est pas encore connue». «Un certain projet d'une entreprise chinoise au Pakistan a subi une attaque, qui a causé la mort de citoyens chinois», a indiqué mercredi dans un communiqué l'ambassade chinoise au Pakistan, appelant toutes les sociétés chinoises dans le pays à renforcer leurs mesures de sécurité.
Plusieurs attaques de moindre ampleur
À Pékin, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a exhorté devant la presse le Pakistan à «châtier sévèrement» les auteurs de l'attaque et «à protéger sérieusement» la sécurité des Chinois dans le pays. La sécurité des employés chinois travaillant sur les différents projets d'infrastructure au Pakistan est depuis longtemps une préoccupation pour Pékin, qui a investi des milliards de dollars ces dernières années dans ce pays.
En avril, le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), les talibans pakistanais, avait revendiqué un attentat suicide contre un hôtel de luxe de Quetta (ouest), capitale de la province du Baloutchistan, dans lequel séjournait l'ambassadeur de Chine, qui n'avait pas été blessé. Le TTP a aussi revendiqué récemment plusieurs attaques de moindre ampleur dans les zones tribales pakistanaises, dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec l'Afghanistan, mais aussi dans quelques villes, dont la capitale Islamabad.
(L'essentiel/afp)