Chute de Jakobsen – «130 points de suture au visage et plus qu'une dent»

Publié

Chute de Jakobsen«130 points de suture au visage et plus qu'une dent»

Le directeur sportif de la Deceuninck-Quick Step a donné des nouvelles de Fabio Jakobsen, victime d'une terrible chute dans le tour de Pologne.

Trois semaines après la chute spectaculaire de son coureur, Fabio Jakobsen, dans le final de la première étape du Tour de Pologne, Patrick Lefevere, directeur sportif de la Deceuninck-Quick Step, a donné des nouvelles du Néerlandais.

«On vient de lui ôter 130 points de suture au visage. Il n'a plus qu'une dent et son palais n'a pas encore guéri. Une corde vocale est toujours paralysée», a indiqué aux médias belges le directeur sportif. C'est cette dernière blessure qui pourrait mettre en péril sa carrière car «pour respirer pleinement, les cordes vocales doivent s'ouvrir et se fermer», poursuit le Belge, «mais Jakobsen est costaud, il guérira, il faudra beaucoup de temps».

«J'aurais pu avoir deux funérailles en 10 jours»

Son équipe n'est pas épargnée par les drames: dix jours seulement après Jakobsen, c'était au tour d'Evenepoel de faire une chute spectaculaire dans le Tour de Lombardie. «J'aurais pu avoir deux funérailles en dix jours», s'inquiète Patrick Lefevere, qui souhaite désormais créer un fond pour renforcer les mesures de sécurité sur les courses. «Il faut agir et nous n'attendrons pas la saison prochaine pour le faire».

«J’ai le soutien d’Ineos, Sunweb et Jumbo-Visma qui veulent aussi changer les choses. J’espère que d’autres équipes suivront», a-t-il indiqué. Il s'exprimait en marge de la présentation du «totem» qui sera utilisé au GP E3 d'Harelbeke en mars 2021. Il s'agit d'un nouveau type d'absorbeurs de choc de 2,4 m de haut, en plastique, placé sur les endroits dangereux du parcours.

(mc/L'essentiel)

Ton opinion