Formation144 diplômés pour créer les emplois de demain
LUXEMBOURG - Dimanche, 144
jeunes ont reçu leur brevet de maîtrise. Leur prochain défi: se mettre à leur compte et former des apprentis.
Christian Turk en a déjà fait l'expérience. Depuis deux ans, le jeune mécanicien auto et moto de 31 ans travaille à son compte. La niche qu'il a trouvée pour son garage à Echternach: les voitures anciennes et de sport.
Dimanche, il a reçu son brevet de maîtrise avec 143 autres futurs entrepreneurs. «Les trois ans de formation en droit d'entreprise ou gestion du personnel vont me servir, note Christian Turk. Mais, surtout, j'ai prouvé qu'on pouvait faire toute une carrière en ayant commencé au plus bas niveau avec un CITP!». L'avantage le plus pratique pour Christian: il pourra désormais former des apprentis.
Les 144 jeunes maîtres comme Christian et les 71 apprentis de 118métiers récompensés pour leurs résultats exceptionnels sont «un potentiel énorme pour l'économie luxembourgeoise», a jugé Nicolas Schmit, ministre du Travail, lors de la cérémonie de remise des diplômes au Grand Théâtre de la ville de Luxembourg.
Leur nombre a augmenté de 20% par rapport à 2008. Un espoir pour les 1500entreprises qui chercheront un repreneur dans les années à venir. Et une base stable pour le développement du pays où 20% des emplois se trouvent dans les quelque 5000 entreprises artisanales.
Sarah Brock