173 euros la place! Voici où le concert de Taylor Swift est le plus cher

Publié

Tournée mondiale173 euros la place! Voici où le concert de Taylor Swift est le plus cher

Les prix varient du simple au quadruple selon les pays pour la même performance de la star américaine. Malgré cela, les billets sont partis comme des petits pains.

Instagram

Les prix n’ont pas freiné les ardeurs des fans. Les deux concerts de Taylor Swift au Letzigrund de Zurich les 9 et 10 juillet 2024 ont affiché quasi complet en à peine trente minutes le jour de la vente. Et pourtant, comme le relève la NZZ am Sonntag, il fallait mettre la main au porte-monnaie. Le billet le moins cher à Zurich était vendu à 167,50 francs suisses, soit 173 euros. Partout ailleurs, c’était moins cher.

Derrière Zurich, on retrouve les dates prévues en Allemagne à Gelsenkirchen (112 euros le billet le moins cher) et à Hambourg (100 euros). À l’autre bout du classement, à Varsovie en Pologne, le billet le meilleur marché était vendu 44 euros, quatre fois moins qu’à Zurich. Les Suisses auraient été bien avisés de choisir Milan (99 euros) ou Lyon (86 euros).

Une partie du surcoût qui s’explique

Mais dire que les Suisses se font dépouiller serait allé trop vite en besogne, pour Oliver Niedermann. «Les coûts de production sont plus élevés en Suisse», rappelle-t-il, citant notamment la location du stade et les salaires. De plus, le Letzigrund ne peut accueillir «que» 45 000 personnes par soir. On est loin des 90 000 spectateurs qui garniront Wembley à Londres.

Il reconnaît toutefois que le pouvoir d’achat des Suisses est connu des artistes internationaux. Le journal cite deux autres exemples de prix élevés: il fallait payer 160 francs (165 euros) pour voir les Rolling Stones à Berne l’an dernier ou plus de 300 francs (311 euros) pour Bob Dylan cet été au Montreux Jazz. Avec une différence: pour ces deux exemples, le public type était plus âgé et, souvent, plus aisé. Là, pour Taylor Swift, ce sont surtout des jeunes qui n’ont pas hésité à taper dans leurs ressources.

Selon des estimations, les 131 dates de la longue tournée de Taylor Swift généreront un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard de dollars, un chiffre qui n’aurait encore jamais été atteint.

Le public s’est rué sur les billets de la tournée mondiale de la star américaine.

Le public s’est rué sur les billets de la tournée mondiale de la star américaine.

AFP
(ywe)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé