Au Luxembourg18 000 salariés concernés par les congés collectifs
LUXEMBOURG - Les salariés du secteur du bâtiment et du génie civil sont bientôt en congé. Ils seront suivis par les frigoristes et les installateurs sanitaires.

D'ici la fin du mois de juillet, les chantiers seront mis à l'arrêt dans tout le pays pour permettre aux salariés de profiter des congés.
EditpressQuinze jours ouvrables, soit trois semaines de vacances, c'est la durée minimale des congés collectifs imposés à certains secteurs chaque été. Cette année, à compter du vendredi 26 juillet et jusqu'au dimanche 18 août, les employés du bâtiment et du génie civil partiront les premiers en vacances. Ils seront suivis, la semaine suivante, par les installateurs sanitaires, chauffage, climatisation et frigoristes qui travailleront encore jusqu'au samedi 3 août et reprendront leur poste le lundi 26 août.
En tout, ce sont un peu plus de 18 000 personnes qui sont concernées par les congés collectifs. Enfin, pas tous. Cette période de vacances d'été est en effet propice à certains travaux urgents. Ainsi, depuis plusieurs années, des dérogations sont accordées pour les travaux de réalisation du tramway de Luxembourg-Ville. «Cette année, les travaux seront surtout concentrés sur les carrefours pour le tram», explique le secrétaire général du Groupement des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, Pol Faber.
La construction ou la rénovation des complexes scolaires, les travaux dans les hôpitaux ou encore les travaux de maintenance sur les grands sites industriels luxembourgeois sont autant de chantiers qui ont aussi obtenu des dérogations.
(Patrick Théry/L'essentiel)