Port de Calais2,4 tonnes de tabac «luxembourgeois» saisies
CALAIS/LUXEMBOURG - Dans des cartons en vrac, déclarés comme étant des jacuzzis, se trouvaient des paquets de tabac pourvus de vignettes fiscales luxembourgeoises.

Dans des cartons en vrac, déclarés comme étant des jacuzzis en provenance d'Italie, les agents ont découvert des paquets de tabac, pourvus de vignettes fiscales luxembourgeoises.
AFPLa douane française a saisi 10,4 tonnes de tabac de contrebande à Calais en deux jours, «privant les réseaux criminels de près de 5 millions d'euros de bénéfice sur le marché de la revente illicite», s'est félicité lundi le ministère français de l'Économie. La première saisie a eu lieu le 10 mars, sur la zone de fret à l'export du port, dans un camion slovène qui embarquait pour le Royaume-Uni, rapporte le ministère, dans un communiqué.
Dans des cartons en vrac, déclarés comme étant des jacuzzis en provenance d'Italie, les agents ont découvert des paquets de tabac, pourvus de vignettes fiscales luxembourgeoises, pour un poids total de 2,4 tonnes. Le chauffeur devrait être jugé en juin.
Un chauffeur condamné
Puis dans la nuit du 12 mars, les agents de la brigade du tunnel sous la Manche ont contrôlé un camion irlandais à l'embarquement vers la Grande-Bretagne. Devant des «images présentant des zones suspectes» après l'examen radioscopique, la douane a ouvert plusieurs cartons et trouvé 8,06 tonnes de cigarettes dépourvues de vignettes fiscales mais portant la mention «UK Duty paid».
Jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer, le chauffeur a été condamné à trois mois de prison avec sursis et à une amende douanière de 3,4 millions d'euros.
(L'essentiel/afp)